Été pourri pour l’astronomie

Par Émélie Bernier 7:00 AM - 22 août 2023 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Il n’aura pas été possible de voir la splendide nébuleuse du Lagon cet été… Photo courtoisie Benoît De Mulder, domicilié sur la Côte-Nord.

Les amateurs d’astronomie sont au nombre de ceux pour qui l’été 2023 aura été une suite de déceptions. Fumée des feux de forêt, nuages, précipitations ont  plus souvent qu’autrement compliqué les rendez-vous avec les étoiles, planètes et autres constellations.

Aux Observatoires astronomique et de l’Astroblème de Charlevoix, les soirées « à la belle étoile » se comptaient sur les doigts d’une main en date du 15 août. Heureusement, l’institution a plus d’un tour dans son sac pour distraire et informer ses visiteurs. 

« De notre côté, on a la chance d’avoir des activités de jour et de soir. Cet été, je suis partagée. D’un côté,  on en a tous un peu notre claque de la pluie et ça complique nos soirées d’observation à l’extérieur. De l’autre, quand les visiteurs viennent à la Malbaie et qu’il pleut, ils cherchent des activités à l’abri et plusieurs sont venus nous voir! L’achalandage pour nos activités de jour a été super », indique la coordonnatrice Félicia Corbeil. Elle salue d’ailleurs l’excellente collaboration de Tourisme Charlevoix dont le personnel d’accueil a régulièrement recommandé une visite des lieux.

Les soirées d’observation ont, pour la plupart, été annulées. « L’été a commencé avec la fumée des feux de forêt et s’est poursuivi avec les grandes chaleurs. Ça amène beaucoup d’humidité, ce qui a un impact sur la transparence du ciel », indique Mme Corbeil. La pluie s’est ensuite invitée dans le décor. Au quotidien ou presque. « Pour le soir, on a une formule beau temps et une formule mauvais temps. Quand il fait beau, on sort dehors pour faire de l’observation avec de l’astrophotographie en direct. On a installé des caméras sur notre téléscope et les visiteurs voient les photos presqu’en temps réel. C’est très apprécié! », explique Mme Corbeil.

Cet été, la vaste majorité des soirées à l’extérieur ont été annulées en raison des mauvaises conditions de météo astronomique. Même la lune a joué des tours! « En août, on a eu une super lune magnifique, mais c’était impossible d’avoir des photos parfaites des planètes et des constellations, parce qu’il y avait trop de pollution lumineuse lunaire. On a fait de très belles photos de lune! », ajoute Mme Corbeil en souriant.

Lorsque les observations sous la voûte étoilée ne sont pas possibles, les animateurs de l’astroblème accueillent tout de même les visiteurs. « On offre de faire une simulation de ciel étoilé avec Stellarium. On visite des objets qu’on aurait visité dehors, on peut aller voir des objets qu’on ne verrait pas cette saison… Mais ce n’est pas la même expérience. Alors on offre 20% de rabais sur le tarif régulier! » Les revenus ont aussi pâti de la pluie. « L’année passée, disons que c’était beaucoup plus intéressant financièrement parlant », résume, sans donner de chiffres, Félicia Corbeil.

Les soirées d’observation sont offertes 7 jours du 7 depuis le 16 juin et jusqu’au 28 août et en exclusivité la fin de semaine par la suite, jusqu’au 10 septembre. Les groupes et les écoles peuvent ensuite profiter des installations, sous réservation. Des nouveautés sont attendues cet automne aux Observatoires. « J’aimerais organiser quelques événements et conférences. Si on a un automne moins pluvieux, on pourrait faire des soirées spéciales en astronomie. Suivez-nous sur les réseaux sociaux », conclut la coordonnatrice.

À lire aussi
Le pire été en 65 ans

Partager cet article