Le Genévrier écope encore un peu

Par Dave Kidd 3:11 PM - 8 août 2023
Temps de lecture :

Les travaux réalisés en marge des fortes pluies du 11 juillet dernier ont permis au Genévrier de Baie-Saint-Paul d’éviter un débordement de la rivière des Mares en ce 8 août.

La digue temporaire a tenu le coup. Il faut préciser que le niveau de la rivière est moins élevé que durant les deux derniers épisodes de pluies fortes.

« On stresse depuis deux jours », confie Louis Labbé, directeur général du camping. « Il n’y a plus de berges depuis mai. Chaque fois que de fortes pluies sont annoncées, c’est toujours inquiétant », poursuit-il.

Même si les travaux d’urgence réalisés le mois dernier ont fait la différence jusqu’ici, le secteur des chalets (près de la route 138) a été inondé encore. Rien de comparable aux dernières fois, mais l’eau y coule encore.

Des fonctionnaires du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques ont visité le Genévrier la semaine dernière. « La collaboration avec le ministère est bonne », indique Louis Labbé.

La cellule de crise des Labbé a été activée pour une troisième fois en 4 mois. La famille n’a pas encore eu de réponse concernant la révision de son dossier pour les événements du premier mai.

Le chiffre d’affaires du camping étant trop élevé pour les normes du Programme général d’aide financière, la première demande a été jugée non recevable. Une révision du dossier devait se faire au début du mois d’août.

En fin d’après-midi, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques autorisait le Genévrier à effectuer des travaux d’urgence additionnels. C’est de l’enrochement qui sera réalisé.

Ailleurs sur le territoire, il n’y a rien de significatif qui est rapporté en raison de la pluie.

Partager cet article