Les Éboulements changeront de chef pompier

Grégoire Bouchard a consacré 35 ans de sa vie au service incendie de sa municipalité.
Après 25 ans de bons et loyaux services à titre de chef du service incendie, et 35 ans à titre de membre de la brigade, Grégoire Bouchard passera le flambeau le 10 août prochain. Il demeurera toutefois directeur des travaux publics.
« Je quitterai mon poste de chef pompier le 10 août. Je commence à en lâcher un peu! », dit celui qui cumule depuis plusieurs années les deux titres.
« On est très reconnaissant envers Grégoire Bouchard. La vigueur du service incendie, c’est à lui qu’on la doit. Il a été capable de garder un esprit d’équipe, de maintenir le niveau de formation, la transmission d’informations à niveau » salue le maire de la municipalité, Pierre Tremblay.

Une réflexion sur le service incendie est en cours. « On a rencontré les pompiers récemment parce qu’on doit réfléchir aux gardes de fins de semaine, de soir, de nuit… On a besoin d’un officier en tout temps sur les gardes. On doit donc en former de nouveaux et on verra la réponse des pompiers actuels », explique le maire.
Le conseil prendra une décision fin septembre par rapport à l’avenir du service. « Éventuellement si on n’a pas suffisamment d’officiers, il va falloir réfléchir a du partenariat avec d’autres services. Un jour, et je parle aussi à titre de préfet, ça va peut-être devenir régional. On ne sera pas la dernière municipalité à avoir cette problématique de garde! », affirme le maire.
La brigade de pompiers temporaires (anciennement dits volontaires) compte 27 membres, une fierté pour le chef sortant et pour le maire. « On est une des rares municipalités qui a autant de pompiers temporaires », souligne ce dernier. Grégoire Bouchard souhaite que la relève intéressée lève la main. « On est en bonne posture, mais ça prend de la relève! »
Des négociations sont en cours avec un candidat pressenti pour prendre la relève à titre de chef du service incendie.
M. Bouchard souhaite faciliter le transfert de pouvoir avec le prochain chef. « Je serai une personne-ressource durant la transition avec le nouveau chef, je pense que ça va aider », soutient la figure de proue du service.
Une cérémonie pour souligner quelques départs à la retraite du milieu municipal est prévue aux Éboulements cet automne.
Galerie photo
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.