Saint-Siméon se dotera d’une politique en tourisme durable

Par Lisianne Tremblay 10:06 AM - 8 août 2023
Temps de lecture :

Saint-Siméon veut favoriser le tourisme durable. Photo Municipalité de Saint-Siméon

Saint-Siméon entreprend une démarche de concertation communautaire pour développer des stratégies de gestion territoriale et de développement touristique durable.

La première étape sera d’effectuer un sondage, qui sera envoyé aux citoyens, aux entreprises ainsi qu’aux différents partenaires pour connaître la perception de la population sur l’état de santé de la municipalité, les impacts du tourisme et les projets à venir.

« Par cette démarche, nous souhaitons favoriser le “tourisme lent” pour que la destination de Saint-Siméon ne soit pas considérée comme étant « sur le chemin vers Tadoussac », mais plutôt une destination à part entière où les visiteurs s’y rendent pour s’y arrêter et prendre le temps de découvrir la diversité de l’offre touristique. La Municipalité a le potentiel de devenir une destination de villégiature, de chasse et de pêche, d’observation faunique, d’activités de loisirs, de sport et de plein air » soutient le maire Sylvain Tremblay.

Un portrait diagnostic territorial sera par la suite réalisé. Des activités de concertation avec la communauté et des acteurs du milieu sont également prévus. La nouvelle politique de développement durable sera basée sur la réalité territoriale.

« Notre but est de se doter d’une politique pour les 20 prochaines années pour favoriser l’harmonie entre les citoyens, la villégiature et entre le développement et l’environnement! », conclut Sylvain Tremblay.

Galerie photo