Le Moulin de la Rémy : un lieu fascinant 

Par Dave Kidd 9:23 AM - 28 juillet 2023
Temps de lecture :

Les photos ont été fournies par le Moulin de la Rémy

La direction du Moulin de La Rémy de Baie-Saint-Paul a l’habitude de faire les choses en grand. Une récente acquisition le prouve encore, même si sa taille est inversement proportionnelle à l’intérêt qu’elle suscitera.

Depuis quelques semaines, on peut admirer une maquette du moulin à l’échelle (1/35). Elle a été réalisée par Michel Bergeron. Près de 7 000 heures de travail ont été nécessaires pour la fabriquer.

Le maquettiste et ethnologue a créé des ouvertures dans la maquette afin de montrer les usages des principales sections du moulin et pour s’assurer d’une bonne compréhension de la structure du bâtiment et des équipements utilisés.

L’équipe de Michel Bergeron (photo) comptait aussi sur la participation de Claire Martel, Marielle Demers, Claude Langlois, Mario Gagné et Maryline Primeau.

On produit de la farine au Moulin de La Rémy depuis près de 200 ans.

L’équipe d’Héritage Charlevoix a aussi mis la main sur des films, datant de 1935 et 1938, montrant la vie telle qu’elle était dans Charlevoix. Ces cinq minutes à une époque où personne n’imaginait le iPhone montrent des savoirs ancestraux qui ont forgé notre coin de pays.

Les extraits de films sont tirés de Folkways of rural Québec de Richard Sterling Finnie, ONF 1940, et The History of Canadian Power, Bud and Judy Crawley, Canadian Geographical Society 1939.

Il est possible de faire la visite du Moulin de La Rémy de 9 h à 16 h, tous les jours, jusqu’au 4 septembre.

Partager cet article