Oui Oui-Buvette forestière : dynamique et sympathique

Par Dave Kidd 8:24 PM - 13 juillet 2023
Temps de lecture :

Virginie Houde-Briand, Marion Desgagnés et Amélie Lauzon sont les propriétaires de Oui Oui – Buvette forestière. Photo archives

Un trio de jeunes femmes dynamiques a ouvert Oui Oui -Buvette forestière dans le bâtiment d’accueil de Territoire Charlevoix.

Marion Desgagnés, Amélie Lauzon et Virginie Houde-Briand sont amoureuses du plein air et de la région et ça se sent dès qu’on franchit le seuil de la porte de l’établissement.

Elles misent sur des produits et alcools d’ici pour des déjeuners et soupers à partager. « Une buvette, c’est un endroit où il fait bon vivre, bien manger et bien boire », est le concept donné par Virginie Houde-Briand pour décrire l’établissement. « On propose un endroit super chaleureux et on va offrir une belle expérience aux visiteurs et aux clients de Territoire Charlevoix . On vient ici pour avoir du fun en gang et pour partager», poursuit-elle.

À deux pas d’elle, Marion Desgagnés fait de la focaccia maison qui est la base de leur spécialité « la tartine » dont la garniture variera « pour en faire un type d’étagé gourmand à partager », poursuit-elle.  

Aux commandes de la cuisine, elle dit privilégier « la cuisine par saison. On veut travailler le plus possible avec des producteurs d’ici et développer des partenariats avec des producteurs de différentes envergures », ajoute Marion Desgagnés.

L’idée d’ouvrir une seconde buvette pour deux des trois associées est venue d’une discussion avec Yannick Cimon Mattar de Territoire Charlevoix qui fréquente la buvette Oui Oui – Café et buvette de quartier de Québec. « Il trouvait notre produit cool. De fil en aiguille nous sommes venues voir le site : Wow! C’est magnifique. Nous sommes tombés en amour avec les lieux et ç’a cliqué avec Yannick. Tout était comme parfait », poursuit Marion Desgagnés.

Avec une place d’affaires dans Territoire Charlevoix, il allait de soi que les produits du coin obtiennent une grande place. « Les bières et spiritueux de chez Menaud, les vins de la famille Migneron et les cidres de Les travaux et les Jours, le Miel de Charlevoix sont offerts pour agrémenter la boite culinaire du campeur ou encore pour déguster sur place », précise Amélie Lauzon qui effectue un retour dans la région. Elle a déjà travaillé au Fairmont le Manoir Richelieu pendant 2 ans.

L’été permettra aux propriétaires de tester le marché . « Le but est aussi de s’amuser l’hiver en trouvant des alternatives pour faire venir des gens dans un décor forêt. Par exemple, initiation au camping d’hiver avec un souper. C’est le genre de truc qu’on aimerait faire », termine Marion Desgagnés.

Oui Oui-Buvette forestière est située au 170 rang Sainte-Philomène, secteur Sainte-Agnès, à La Malbaie.

Partager cet article