Saint-Urbain : seules deux résidences ont pu être réintégrées depuis mardi

Par Jean-Baptiste Levêque 5:04 PM - 13 juillet 2023
Temps de lecture :

La rivière du Gros Bras a pris le dessus le 11 juillet sur le pont temporaire, isolant cinq résidences.

Sur huit résidences évacuées à Saint-Urbain lors de la crue des rivières survenue mardi dernier, seulement deux ont pu être réintégrées. Une propriété est toujours à risque d’affaissement sur son terrain et les résidences isolées sur le chemin du Bras devraient rebâtir le pont temporaire dans les prochains jours.

Rappelons que ce pont enjambant la rivière du Gros Bras est privé et est donc sous la responsabilité des résidents qui l’empruntent. Tant qu’il n’est pas réparé, la municipalité ne peut pas permettre aux propriétaires de réintégrer leur maison.

« C’est une question de sécurité. Même si les résidents peuvent emprunter des chemins pour retourner chez eux, les services d’urgence, eux, ne peuvent pas s’y rendre », explique Martin Guérin, directeur général de la Municipalité de Saint-Urbain.

Alors que le pont initial avait cédé sous la pression des eaux le 1er mai, le pont temporaire qui avait été érigé a de nouveau été brisé le 11 juillet. Selon la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, le débit de la rivière du Gouffre était semblable à ces deux dates à la station de contrôle de la municipalité.

Des citoyens à bout de patience

Plusieurs citoyens sinistrés du 1er mai ont fait part de leur frustration à la dernière réunion du conseil municipal, le 10 juillet. Ils se plaignent que le municipalité tarde trop à leur octroyer un permis pour reconstruire.

« Il nous reste une étude à recevoir du ministère des Transports sur l’hydrologie des secteurs du bas de la rue Sainte-Anne et du rang Saint-Georges (route 138). Sans cela, on ne peut malheureusement prendre aucun risque », commente le directeur général.

Partager cet article