Le Café Sol prend la relève

Par Jean-Baptiste Levêque 3:30 PM - 12 juillet 2023
Temps de lecture :

Les quatre fondateurs du Café Sol : Charles Desmeules-Trudel, Marie Pier Cloutier, Fidélie Camirand et Éléonore Cusson. Photo Marylin Tremblay – SADC Charlevoix

Le Café Sol – Coop de solidarité, qui prend la relève de la Base de lit comme café de village des Éboulements, est prêt à servir les amateurs de café et plus largement de produits biologiques et locaux.

C’est ce printemps que Fidélie Camirand (Québec), Éléonore Cusson (Saint-Irénée) Marie Pier Cloutier et Charles Desmeules-Trudel (Petite-Rivière-Saint-François) ont racheté le café qui avait fermé ses portes à la fin de l’hiver, pour en faire une coop de solidarité.

« On avait, chacune et chacun de nos côtés, le rêve de créer un espace coopératif dans Charlevoix, un lieu de rencontre », explique Fidélie Camirand, l’une des membres fondatrices. « L’objectif derrière le Café Sol, c’est d’offrir un lieu inclusif de rassemblement et de partage au cœur du village des Éboulements », ajoute sa collègue Marie-Pier Cloutier.

Charles Desmeules-Trudel mentionne également l’importance pour l’établissement de « servir un café bio équitable. Du côté de l’offre alimentaire, on va chercher la majorité de nos produits chez des producteurs et productrices de Charlevoix. On essaie aussi d’avoir une parité au niveau de la protéine animale et végétale et de proposer quelques options véganes. »

Situé sur la Route du fleuve, la coop de solidarité offrira plus que des aliments à ses clients. « Le Café Sol, c’est un endroit pour se poser. On a une bouquinerie participative pour les gens qui veulent se laisser inspirer et lire un brin. On a aussi une friperie et une magnifique terrasse où profiter du soleil », précise Éléonore Cusson, membre fondatrice.

Le souhait de l’équipe est enfin que ce lieu puisse éventuellement accueillir des événements culturels.  Pour amasser une partie des fonds nécessaires à la réalisation du projet et le développement de volets futurs, telles une offre de livres neufs et une programmation d’évènements, Le Café Sol lancera bientôt une campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche.

L’intérieur du nouveau café de village des Éboulements. Photo courtoisie

Partager cet article