Moins d’aide financière, moins de passages du train

Par Dave Kidd 5:00 AM - 21 juin 2023
Temps de lecture :

Photo archive

2023 est une année déterminante pour Réseau Charlevoix et le Train touristique de Charlevoix. Des choix ont été faits en fonction des fonds disponibles. C’est ce qui explique l’abandon du circuit Baie-Saint-Paul-La Malbaie.

La directrice générale Nancy Belley explique que tous les membres du conseil de l’OBNL Réseau Charlevoix savaient que l’année en cours serait compliquée. C’est qu’en 2022 les ententes avec les municipalités se terminaient.

Dans ce conseil d’administration, la moitié des membres viennent du monde des affaires et l’autre du milieu municipal.

« Le budget a été préparé à l’automne. L’aide reçue du milieu municipal n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Il a fallu refaire le plan d’affaires. Il a été décidé, dans un esprit de saine gestion, de maintenir un train Québec-La Malbaie et un autre Québec- Baie-Saint-Paul. On maximise les nuitées », dit la DG.

Elle précise que les liaisons intra-Charlevoix, Baie-Saint-Paul à La Malbaie, ont été abandonnées.

Dans un autre ordre d’idée, elle a expliqué que le Coradia iLint, ce train à l’hydrogène vert d’Alstom, ne peut pas se rendre à La Malbaie. « Ses caractéristiques sont différentes de nos trains. Des courbes sur la voie ferrée entre Baie-Saint-Paul et La Malbaie posent problème. Entre Québec et Baie-Saint-Paul, certaines sections ont été jugées limites. C’est l’unique raison pour laquelle il arrête à Baie-Saint-Paul », a mentionné Nancy Belley.

Partager cet article