Les Moulins de L’Isle-aux-Coudres ajoutent deux parcours numériques pour les visiteurs

Par Lisianne Tremblay 2:15 PM - 20 juin 2023
Temps de lecture :

La directrice générale de la Corporation, Caroline Perron, et le muséologue Patrick-Olivier Meunier, devant un écran tactile de l’exposition « Hommage à l’Ouvrage ».

La corporation des Moulins de L’Isle-aux-Coudres a lancé sa saison et a profité de l’occasion pour dévoiler deux parcours numériques sur le site des Moulins ainsi qu’une bonification de l’expérience de l’exposition « Hommage à l’Ouvrage ».

Les parcours numériques représentent un moyen de découvrir le site des Moulins et remplacent de façon « innovante et distinctive » le parcours existant auparavant. Les contenus ont également été enrichis. « On avait du contenu datant de 10 ans. Il fallait l’adapter et en ajouter. Il y a eu beaucoup d’ajustements », explique la directrice générale des Moulins de l’Isle-aux-Coudres, Caroline Perron.

Les visiteurs peuvent parcourir le site des Moulins et découvrir son histoire de deux façons différentes. Le premier parcours, « Notre histoire c’est du vent et de l’eau », permet une visite libre, dans une approche plus classique de visite, et le second, « Il faut arrêter le moulin », prend la forme d’un parcours ludique, déployé dans le style d’un jeu de découverte.

Ces deux parcours sont composés d’une série de textes, d’images, de modélisation 3D et de capsules vidéo, permettant de faire découvrir chaque recoin du site. Le visiteur n’a qu’à scanner un code QR avec leur téléphone pour accéder à l’information.

Le maître d’œuvre de ces nouveaux parcours est le muséologue Patrick-Olivier Meunier (qui n’est pas meunier pour autant). Il a notamment coordonné la numérisation 3D de nombreux artéfacts, permettant aux visiteurs de les voir sous toutes les coutures.

« Ces parcours viennent ainsi bonifier l’offre actuelle, notamment celle offerte à travers le circuit de visite autonome ou celui des visites guidées. L’équipe est fière du travail accompli et est emballée à l’idée d’ouvrir la saison estivale et d’accueillir les visiteurs », déclare tout sourire Caroline Perron, directrice générale des Moulins de l’Isle-aux-Coudres.

Le projet s’est réalisé dans un tant très court, trois mois, afin d’être prêt pour la saison touristique. Le budget de 100 000 $ a été financé par la SADC de Charlevoix (45 000 $), le ministère du Tourisme (40 000 $) et la Corporation des Moulins de l’Isle-aux-Coudres.

Dans le parcours « Il faut arrêter le moulin », des personnages de la mi-carême ont joué des tours au meunier.

Partager cet article