L’avenir de la SDC de La Malbaie scellé par un référendum

Par Dave Kidd 8:44 AM - 12 avril 2023
Temps de lecture :

La Ville de La Malbaie consultera prochainement les commerçants du centre-ville à la suite d’une requête proposant la dissolution de la société de développement commercial (SDC) qui regroupe près de 40 commerces au total.

La SDC du centre-ville de La Malbaie avait originalement vu le jour sous le nom de l’Association des marchands il y a 40 ans de cela. Depuis tout ce temps, elle agit de manière non lucrative afin de veiller au développement économique du centre-ville en plus d’organiser plusieurs activités en son sein. Cependant, plusieurs la trouvent maintenant « désuète » sous cette forme.

La greffière et adjointe de la direction, Valérie Bouchard, a expliqué, lors de la séance du conseil municipal du 11 avril, la démarche qui sera mise en place dans les prochaines semaines.

« On a reçu cette demande le 29 mars dernier. Maintenant, la prochaine étape sera d’envoyer une lettre à tous les commerçants membres de la SDC à la mi-avril. Ce qu’on va faire c’est ouvrir un registre demandant la dissolution », dit-elle.

La lettre invitera les personnes concernées qui seraient intéressées par cette dissolution à se présenter à l’hôtel de ville afin de signer le registre. Cette mesure pourrait voir le jour si, d’ici le 8 mai, 16 personnes se disent intéressées au projet.

Avec ces 16 signatures, la Ville pourrait donc ouvrir la porte à un référendum qui décidera officiellement de l’avenir de la SDC. « C’est un référendum qui donnera deux choix tout simples, soit oui, soit non. La date pour faire toute la procédure est fixée au 7 juin », a aussi précisé la greffière de la Ville.

D’après les informations de Xavier Savard.

Partager cet article