Des citoyens de la rue Dufour demandent des actions à Petite-Rivière-Saint-François

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 12 avril 2023
Temps de lecture :

Plusieurs citoyens de la rue Dufour souhaitent que le problème de pompes se règle rapidement.

Plusieurs citoyens de la rue Dufour étaient présents à la séance du conseil municipal de Petite-Rivière-Saint-François pour demander des actions afin de régler les problèmes de pompage et de refoulement qui sont récurrents.

Certains propriétaires ont des pompes dans leur sous-sol. C’est problématique pour les odeurs alors que la rue fait partie du périmètre urbain, ont-ils déploré.

«On s’est aussi fait promettre l’installation d’une pompe intelligente par l’ancienne administration municipale, mais cela ne s’est jamais fait », soutient un autre résident.

Le maire Jean-Guy Bouchard explique que l’objectif est de tout régler en même temps, mais les coûts doivent d’abord être évalués. « Les travaux pourraient coûter de 700 000 à 800 000 $. Il y a une partie de la rue où les propriétaires ont des pompes, qui ne sont pas adéquates pour régler le problème de refoulement. On pourrait installer un système de pompage collectif par exemple. Pour le faire, il faut reconstruire la rue et mettre en place un égout pluvial. On doit aussi ajouter des chargements de gravier et terminer avec le pavage ».

Il souhaite obtenir un montant en subvention gouvernementale pour réaliser le projet.

Le directeur général Stéphane Simard a précisé que le dossier avançait. «Il faut voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Le mandat devra se faire de façon individuelle. On veut régler ce qui concerne les pompes d’abord. On rencontrera les citoyens concernés d’ici l’été pour leur proposer des options ».

À court terme, du gravier serait ajouté pour éviter que l’eau s’accumule dans le milieu de la rue. Pour le pavage, la municipalité souhaite déposer un projet en 2024.

Partager cet article