IRM : une étude indépendante demandée par les anciens préfets

Par Dave Kidd 11:40 AM - 12 avril 2023
Temps de lecture :

L’ex-préfet Jean Lajoie a rencontré les médias cet avant-midi

Les anciens préfets de la MRC de Charlevoix-Est et Marie-Andrée Girard demandent au ministère de la Santé et des Services sociaux de faire réaliser une étude indépendante sur le choix de l’appareil d’imagerie par résonance magnétique pour Charlevoix.

Le comité souhaite que ce soit une firme indépendante qui réalise ladite étude.

Selon l’ancien préfet Jean Lajoie, « l’étude devrait être réalisée par ses radiologistes. Ce sont eux qui utilisent l’appareil . Idéalement, trois radiologistes devraient faire cette analyse».

Cette demande fait suite au rapport des spécialistes remis à la députée Kariane Bourassa qui, de son côté, a transmis le document au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

La demande officielle est parvenue au ministère. Les anciens préfets n’ont pas eu de nouvelle concernant la demande de rencontre avec le ministre Christian Dubé.

L’ancien préfet ne dit pas que l’étude des médecins de la région a été mal faite, mais signale que les auteurs ne sont pas des radiologistes.

Jean Lajoie précise que cette action n’est pas la dernière du mouvement citoyen. « C’est une étape », dit-il.

Il entend se plier aux résultats de l’étude demandée, mais il considère que l’option d’un appareil fixe demeure la meilleure. « Si l’IRM mobile était la solution optimale, il y en aurait partout ».

Le comité de citoyens de l’hôpital de La Malbaie avait aussi demandé une étude indépendante il y a quelques semaines.

Partager cet article