La plage et le quai de Baie-Saint-Paul en voie d’appartenir à la Ville

Par Jean-Baptiste Levêque 9:29 PM - 11 avril 2023
Temps de lecture :

La plage de Baie-Saint-Paul, fréquentée par les résidents et les touristes. Photo archives

La Ville de Baie-Saint-Paul sera bientôt propriétaire de sa propre plage et de son quai. Une entente sera signée d’ici quelques semaines avec les propriétaires actuels afin de céder gratuitement ces espaces à la Ville et ainsi assurer dans le temps leur vocation publique.

On aurait pu penser que la plage et le quai étaient déjà publics, étant donné l’achalandage qu’ils connaissent, surtout en saison estivale. Et pourtant une partie de la plage allant du quai jusqu’au boisé appartient actuellement à Conservation de la nature Canada. Une partie du quai est également la propriété d’une personne physique, Geneviève Simard.

Ces deux espaces seront cédés gratuitement à la Ville de Baie-Saint-Paul, qui assumera toutefois les coûts de la vente, soit les frais d’arpentage et de notaire, pour un montant d’environ 7 000 $. La Ville émettra également un reçu de charité de 20 000 $ à Mme Simard.

« On voulait s’assurer d’avoir la sécurité qu’il va y avoir une vocation publique pérenne dans le temps, parce que là c’était une tolérance de propriétaires privés. Le propriétaire aurait pu vouloir fermer le site du jour au lendemain », explique le maire de Baie-Saint-Paul, Michaël Pilote. « Ça a été un processus de bonne foi avec les propriétaires actuels », nuance-t-il.

Concernant le Boisé du Quai, un comité sera prochainement formé pour orienter les décisions de la Ville sur sa conservation et sa vocation. « On veut assurer la pérennité du boisé au fil du temps. Avec les changements climatiques, il peut être impacté à certains niveaux. Le comité va aiguiller la ville d’un point de vue stratégique, fournir des recommandations à l’administration et au conseil municipal », précise Michaël Pilote.

Le comité sera formé de quatre citoyens sélectionnés parmi plusieurs candidatures : Pierre Desrosiers, Pierre Carpentier, Pierre Bélanger et Thérèse Lamy. Des représentants de la Ville y siègeront également.

À lire également

Des citoyens de Clermont en ont assez des camions

Ariane Roy en visite pour Le Festif! à l’École

14 équipes au tournoi olympique de Baie-Saint-Paul

Horizon

Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.

Horizon

Et si votre prochaine maison était conçue pour votre mode de vie?

Présenté par Bonneville
Horizon

Le Grand Marché aux puces de Saint-Irénée est de retour pour une 5e édition!

Présenté par Municipalité de Saint-Irénée
Horizon

Prix d’un implant dentaire à Québec : ce qui fait varier la facture (et pourquoi se méfier des aubaines)

Présenté par Odontys
Horizon

Une ministre, une famille, une mission : faire bouger le Québec

Présenté par Assemblée nationale du Québec
Horizon

Fête nationale 2026 : deux jours de festivités pour célébrer la Fête nationale à Petite-Rivière-Saint-François

Présenté par Municipalité de Petite-Rivière-Saint-François
Concours

Concours « Qu’ils sont beaux nos parcs nationaux! »

Se termine le 12 octobre 2026 Participer