Plusieurs adolescents étaient présents mardi soir à l’hôtel de ville de La Malbaie pour présenter « La chaise des générations » aux citoyens ainsi qu’aux conseillers municipaux.
La chaise restera exposée dans la salle du conseil municipal pendant toutes les prochaines réunions. Il s’agit d’une marque de reconnaissance très importante pour la municipalité. « C’est une chaise qui représente et qui porte la voix des tous nos jeunes», a dit le maire Michel Couturier.
La chaise en question possède un grand nombre de symboles représentant les sujets de sociétés qui touche le plus les jeunes qui l’ont confectionné.
Une de ces jeunes, Marie-Anne, a expliqué la signification de chaque couleur et de chaque dessin présente sur ladite chaise aux gens présents dans la salle.
« La couleur de fond bleue représente le changement climatique. Ensuite, chaque barreau représente nos valeurs. Jaune pour la jeunesse, le blanc pour la liberté, multicolore pour l’ouverture et l’acceptation de la communauté LBGTQ+, orange pour l’ouverture d’esprit, bleu pour l’honnêteté et la vérité. »
Anne Jean, la principale initiatrice du projet, a travaillé conjointement avec la maison des jeunes de La Malbaie ainsi qu’avec Groupe jeunesse Charlevoix afin d’éduquer les jeunes au monde de la démocratie municipale. Elle a remercié les élus et elle les a invités à se présenter un par un aux adolescents et aux adolescentes présents dans la salle.
La directrice générale du groupe Action jeunesse Charlevoix, Marie-Noèle Thibault, a pris la parole, pour expliquer la démarche du projet. Elle en a profité pour s’adresser directement au maire et à ses conseillers afin de les sensibiliser à l’importance de leur rôle dans la société.
« Tous ensemble, vous avez la possibilité de construire un avenir durable pour cette génération de jeunes. La chaise sera toujours là pour rappeler l’importance des décisions qui seront prises à l’avenir dans cette salle. »
Le maire a terminé la présentation en démontrant sa gratitude envers toutes les personnes ayant contribué au projet, notamment les plus jeunes. « C’est un plaisir de vous accueillir ici avec nous. C’est une très belle initiative. Autour de cette table, nous voulons tous améliorer notre société. C’est plaisant de voir que vous vous intéressez à ce que l’on fait puisque nous on s’intéresse vraiment à ce que vous vivez », a-t-il terminé.
D’après les informations de Xavier Savard
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.