C’est quoi le problème?

Par Pierre Bernier 10:00 AM - 11 février 2023
Temps de lecture :

La cohabitation n’est pas toujours facile sur le boulevard Raymond-Mailloux à Baie-Saint-Paul. Photo archives

J’ai la chance de pouvoir aller travailler à pied. Un vendredi matin à 5h30, j’entame la traversée du boulevard Raymond-Mailloux pour m’arrêter au terre-plein pour laisser passer la voiture qui s’en vient. J’entreprends la traversée de la deuxième moitié du boulevard en voyant un véhicule s’en venir rapidement. Je comprends qu’il ne ralentit pas du tout, pire encore, il ne prend pas sa gauche pour me laisser de l’espace, il se dirige su moi.


En augmentant la cadence de ma marche et sautillant enfin sur le trottoir, cette camionnette (pick-up, c’est plus viril) frôle ce trottoir où je viens de me réfugier. J’ai tenté de voir son immatriculation, mais ce lendemain de tempête avait laissé de la neige qui l’obstruait. La condition routière enneigée aurait pu me faire perdre pied et se solder par un accrochage, possiblement mortel, et qui aurait été suivi d’un délit de fuite à cette heure matinale et sans témoin! C’est quoi le problème?


Cela me rappelle le temps où je travaillais sur le rang Saint-Antoine. Je grimpais en vélo cette grande côte cinq fois par semaine. L’amabilité des conducteurs-conductrices d’automobiles, de camions lourds, d’autobus scolaires changeaient de voie vers la gauche pour me dépasser.


Malheureusement, c’est seulement les pick-up qui restaient sur la voie de droite et qui venaient me frôler. Je n’invente rien! Je n’ai jamais vu un tel véhicule faire l’effort de changer de voie. Une fois, j’ai entendu le sifflement d’un rétroviseur à quelques centimètres de mon oreille gauche. Une chance que j’étais concentré sur mon effort physique pour gravir cette côte et que je n’ai pas tourné la tête en sa direction car j’aurais été frappé par un sabot d’orignal écartelé dans la boite de son véhicule. J’imagine le titre du Charlevoisien : « Cycliste frappé par un orignal »! C’est quoi le problème?


Au conseil de la ville de Baie-Saint-Paul, un sujet qui est récurent est la vitesse des véhicules. Le pire est que cela ne provient pas des touristes mais bien des résidents. Vous voulez que les gens roulent à 40km/h, alors annoncez un maximum de 30km/h, comme le font beaucoup de municipalités, incluant la métropole et la capitale. C’est quoi le problème?


Pierre Bernier, Baie-Saint-Paul

Partager cet article