Imagerie par résonance magnétique : il ne reste que ça pour compléter le plateau technique

Par Jean-Luc Dupuis 1:15 PM - 9 février 2023 médecin
Temps de lecture :

Le docteur Jean-Luc Dupuis considère que l’IRM devrait être installée à l’Hôpital de La Malbaie. Photo archives

Quel chemin parcouru depuis 40 ans dans notre réseau de santé! Autrefois qualifié de minimal, nous sommes en voie d’être un modèle en médecine rurale par l’ajout régulier d’équipements modernes.


L’hôpital de Baie-Saint-Paul profitant de son statut d’hôpital neuf a été doté par le gouvernement d’un TACO neuf pour le bien de la population.


L’ajout d’une IRM dans Charlevoix devient une nécessité, ce qui est reconnu par le ministère, nécessité pour la population que l’on dessert qui s’étend jusque à l’autre côté du Saguenay. Faire plus de 3 heures de route pour avoir ce service vers Québec est de nos jours inacceptable étant donné notre population vieillissante.


Étant donné la construction imminente d’un hôpital neuf à La Malbaie, la situation est propice à l’installation d’une IRM pour compléter le plateau technique. Cet emplacement rendrait ce service accessible à toute la population de Charlevoix à une distance égale.


La suggestion d’une IRM mobile ne devrait pas être retenue étant donné les risques importants de bris et coûts supplémentaires reliés au transport et à la manutention.


Des rumeurs de dépassement de coût pour le projet de construction de l’hôpital de La Malbaie laissent présager une réduction du projet initial incluant l’ajout de cette nouvelle technologie.
Il serait inacceptable qu’au moment où le ministère pense à l’achat d’une IRM et que nous savons que la population est prête à s’engager financièrement que le seul obstacle soit le local qui reçoit l’équipement.


Nous avons toujours travaillé à offrir des services complémentaires dans nos deux institutions. Une décision qui empêcherait l’Hôpital de La Malbaie de se développer ne serait pas dans l’intérêt d’aucune personne dans le comté.


Je lance un appel à tous les patients, patientes, passés, présents et futurs, travailleurs de la santé, d’appuyer les démarches que nous faisons pour vous.


Reconnaissons l’effort immense que les travailleurs de la santé font dans notre région. La pandémie est un bon exemple ; en plus de soulever le réseau, nous sommes en première place dans la Capitale-Nationale en ce qui a trait à la vaccination


Il est temps de s’élever collectivement et de rallier nos élus à nos demandes.


Jean-Luc Dupuis, médecin dans Charlevoix