Soins infirmiers : le Cégep de Jonquière garde espoir

Par Dave Kidd 10:48 AM - 13 Décembre 2022
Temps de lecture :

photo archive

Le Cégep de Jonquière confirme que le programme Soins infirmiers sera offert au Centre d’études collégiales en Charlevoix à la rentrée. Toutefois, sans l’ajout de professeurs des décisions de dernier recours devront être prises.

Le directeur des études, Mario Julien, un éternel optimiste ne se met pas la tête dans le sable pour autant. Si aucun prof n’est embauché, le problème demeure entier.

« C’est un défi de tous les instants le recrutement. On discute avec le CIUSSS. On comprend que c’est difficile de dégarnir un pour aider l’autre. On dit aidez-nous à court terme pour former le personnel dont vous avez besoin. On a besoin de s’aider mutuellement », plaide-t-il.

Sans donner de chiffres précis, il avance que dans l’ensemble du réseau collégial « il manque des dizaines de professeurs en soins infirmiers ».

La solution de déplacer trois étudiants de deuxième année du CECC à Jonquière est l’ultime recours. « L’an dernier des enseignants de Jonquière sont allés donner un coup de main à La Malbaie pour les cours d’informatique et en administration. On privilégie cette option, mais elle ne peut pas s’appliquer cet hiver pour le programme de  soins infirmiers », continue Mario Julien.

Le Cégep de Jonquière espère que les prochains mois lui permettront de trouver une solution. « On recherche une solution durable pour maintenir un enseignement de qualité. Les profs aussi effectuent déjà beaucoup de temps supplémentaire », dit également le directeur des études.

Partager cet article