Soins infirmiers : des étudiants du CECC devront étudier à Jonquière

Par Dave Kidd 11:07 AM - 6 Décembre 2022
Temps de lecture :

photo archive

La pénurie de professeurs en soins infirmiers entraîne des conséquences pour des étudiants en soins infirmiers du Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC).

L’établissement n’a pas lésiné sur les moyens pour recruter, mais les démarches n’ont pas porté ses fruits. La session d’hiver pour les trois étudiants de deuxième année sera atypique.

« On a pris la meilleure décision sur les plans humain et pédagogique dans une situation qui n’est pas idéale. Ils auront une session », explique Marie Aboumrad, directrice du CECC. « On adore l’enseignement personnalisé, mais le collégial, ça se passe en groupe, ajoute-t-elle.

Les trois étudiants de deuxième année iront suivre les cours de soins infirmiers à Jonquière les mardis, mercredis et jeudis. Les autres cours seront données au CECC. « C’est un horaire chirurgical qui a été élaboré pour limiter les impacts sur les étudiants », poursuit-elle.

La directrice mentionne également que le groupe qui est déplacé est le plus petit des trois et que les « étudiants devaient de toute façon passer un mois à Alma durant la session d’hiver ».

Marie Aboumrad n’a pas de boule de cristal. Elle ne peut pas prédire les impacts sur le futur du programme en soins infirmiers offert dans Charlevoix. « Je ne peux rien garantir, mais faites-moi confiance », dit-elle.

Le CECC accueille présentement 15 étudiants en soins infirmiers. En plus des trois de deuxième année, six terminent cette année et autant ont commencé la technique.

Partager cet article