La fatigue vaccinale a-t-elle atteint Charlevoix?

Par Jean-Baptiste Levêque 3:04 PM - 19 octobre 2022
Temps de lecture :

Les vaccins contre la COVID-19 et la grippe saisonnière peuvent être administrés en même temps. Photo iStock

La vaccination contre la COVID-19 semble faire du sur-place dans la région. Selon des données fournies par le CIUSSS de la Capitale-Nationale, le taux de vaccination de base, nouveau critère de la Santé publique qui correspond à deux doses suivies d’une dose de rappel, semble rester le même depuis presque deux mois.

En date du 18 octobre 2022, le nombre de Charlevoisiens ayant reçu une de vaccination de base atteint 72 % de la population. En recoupant les données fournies par le CIUSSS, ce pourcentage était sensiblement le même en date du 24 août.

Rappelons qu’à cette même date, le nombre de Charlevoisiens ayant reçu deux doses (avec ou sans rappel) correspondait à 87 % de la population.

Les Charlevoisiens sont-ils atteints de « fatigue vaccinale », terme employé pour désigner la lassitude de la population à aller se faire vacciner? La réponse n’est pas simple, car les données sur lesquelles se fier manquent au niveau régional.

« On n’a plus de données précises sur le nombre de cas de COVID-19, parce que la majorité des tests de dépistage se font à la maison et ne sont plus déclarés. On ne peut faire que des projections », explique Mélanie Otis, conseillère aux relations médias du CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Mme Otis pense toutefois que « beaucoup de personnes ne sont pas encore venues chercher leur dose de rappel, tout simplement parce qu’ils ont déjà attrapé la COVID. » La santé publique recommande effectivement de respecter un intervalle de trois mois après l’infection avant de recevoir une dose de vaccin.

Alors que le passeport vaccinal et les différents incitatifs à la vaccination semblent déjà loin, la question reste de savoir si, ces trois mois passés, les personnes infectées iront quand même chercher leur dose de rappel.

En attendant, le CIUSSS reste actif dans son offre vaccinale à la population, proposant même de vacciner contre la COVID-19 et la grippe saisonnière en même temps. C’est le cas au Centre des loisirs de Saint-Hilarion, les jeudis et les samedis.

Il est également possible de recevoir cette double vaccination dans certaines pharmacies. Une clinique de vaccination de proximité contre la grippe saisonnière était offerte hier et aujourd’hui au Centre culturel Raymond-Marie Tremblay de Saint-Siméon.

En date du 18 octobre, 1080 Charlevoisiens, majoritairement âgés de 60 ans et plus, avaient reçu une dose de vaccin contre la grippe.

Partager cet article