Repère Boréal Grand Lauréat 2022 aux Grands prix du design

Par Émélie Bernier 11:47 AM - 19 octobre 2022 Initiative de journalisme local
Temps de lecture :

Les frères Simon et Jonathan Galarneau, et leur entreprise Repère Boréal, située aux Éboulements dans Charlevoix, se sont distingués aux Grands prix internationaux du design, qui saluent l’audace dans les domaines du design et de l’architecture.

 L’entreprise a été désignée Grand Lauréat dans la catégorie Architecture, Lauréat platine dans la catégorie Mini/Micro-maison et Lauréat platine dans la catégorie Design d’intérieur Chalet & cabane à louer.  Ces trois grands prix décernés lors de récents galas s’ajoutent aux cinq certifications Or obtenues par le UHU, cette mini habitation haut perchée à 10 mètres au-dessus du sol, dernière création du duo dynamique.

Cette reconnaissance internationale est accueillie avec fierté par les deux frères qui conceptualisent l’entièreté des projets signés Repère Boréal et Production Légion. «On a remporté plusieurs prix depuis qu’on a débuté l’aventure, dont le grand prix Faire affaire ensemble Osentreprendre à l’échelle québécoise,  mais c’est la première fois dans le domaine de l’architecture et ce ne sont pas des petits prix. On parle d’un grand prix international», commente Simon Galarneau. Autodidactes, les frères Galarneau accueillent avec fierté cette reconnaissance qui les place au coude à coude avec les grands joueurs de la planète design.

Le développement de Repère Boréal ne connaît pas de ralentissement et les entrepreneurs sont sans cesse à la recherche de nouvelles idées et de nouveaux partenariats. « Quand on a commencé le projet de Repère Boréal, c’était un prêt à camper, pas de toilette, pas d’eau courante, mais on a poussé, on a osé aller plus loin autant dans le design que dans l’optimisation des espaces. Oui, on a fait affaire avec un ingénieur en structure pour  le UHU, mais il a fait les plans à partir de mes dessins. On a tout conceptualisé, de A à Z», se réjouit Simon Galarneau qui, il ne le cache pas, aspirait à une reconnaissance de cette envergure.  

«On est des autodidactes, mais on fait beaucoup de création et aujourd’hui, on est reconnus comme des pas pires designers, rigole Simon Galarneau. Pour le UHU, ça a pris deux ans, mais on est allé loin et ça a permis de créer un produit unique et intéressant.»

Ne reste plus qu’à semer ces créations aux quatre coins du Québec et ailleurs, un souhait assumé par les frères Galarneau.

Partager cet article