La saison des planeurs s’est terminée de façon abrupte à Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 1:14 PM - 14 octobre 2022
Temps de lecture :

L’écrasement d’avion a eu lieu le 9 octobre près du boisé du quai de Baie-Saint-Paul. Photo Véronimot

L’écrasement d’un petit avion, un Maule M-5-235C Lunar Rocket,  le 9 octobre près du boisé du quai de Baie-Saint-Paul, a mis un terme à la saison des planeurs puisque cet avion servait de remorqueur.

Le pilote, Louis Chabot, qui est aussi président du club de Planeur de Québec, est heureux de s’en être sorti indemne et que personne ne soit blessé. « J’ai été chanceux surtout que c’était pratiquement la plus grosse journée de l’automne en termes d’achalandage. On se servira de notre avion-remorqueur qui est à Saint-Raymond pour aller chercher un planeur qui est resté à Baie-Saint-Paul ».

Après l’écrasement, le pilote avait indiqué avoir tenté de poser son appareil ailleurs, mais qu’il y avait trop de monde dans le champ près du boisé pour tenter la manœuvre. Il a précisé qu’un début d’incendie s’est déclaré dans l’appareil et qu’il avait réduit les gaz.  

Claude Letarte, qui travaille au Pavillon du Saint-Laurent, a tout vu. Il était à l’extérieur lorsque l’appareil s’est immobilisé dans des arbres. « L’appareil chancelait. Il était drôlement bas et il y avait de bonnes bourrasques. Une petite famille se trouvait sur la promenade lorsque c’est arrivé. Les trois personnes sont parties à la course », a-t-il relaté.

Pour ceux qui aiment voir les planeurs voler, le club souligne qu’il souhaite revenir l’été prochain malgré cet incident. « Nous aimerions avoir un deuxième avion-remorqueur, mais ce n’est pas facile à trouver. Si nous en trouvons un, nous devons prendre de l’expérience sur l’appareil à Saint-Raymond puisque la piste d’atterrissage de Baie-Saint-Paul est plus courte et plus étroite. Nous devrons donc effectuer plusieurs remorquages durant l’été avant de l’apporter ici. C’est possible que le délai soit trop court, mais on verra bien », termine M. Chabot.

Les pompiers de Baie-Saint-Paul sont intervenus pour extirper l’appareil. Ils ont par la suite retiré les ailes de l’avion pour procéder au remorquage. Photo Véronimot

Partager cet article