Le Centre-Femmes aux Plurielles inaugure ses nouveaux locaux

Par Lisianne Tremblay 8:50 PM - 13 octobre 2022
Temps de lecture :

Le maire Michel Couturier est accompagné de l’équipe du Centre-Femmes aux Plurielles.

Le Centre-Femmes aux Plurielles a procédé à l’inauguration de ses nouveaux locaux, situés au 71 rue Sainte-Catherine à La Malbaie, en compagnie des principaux partenaires financiers qui ont contribué à ce déménagement.

Les travailleuses occupent ce nouveau bâtiment depuis le mois de juin. Elles étaient auparavant à La Malbaie dans le secteur Cap-à-l’Aigle. Ce milieu de vie est désormais plus accessible et permet de mieux répondre aux besoins grandissants des femmes.

« Pour les membres qui venaient déjà au centre, la transition s’est bien déroulée. Nous accueillons beaucoup plus de gens depuis que nous avons pignons sur rue. Le défi du transport n’est plus là, mis à part celles qui habitaient à Cap-à-l’Aigle. On constate qu’il y avait une plus grande moyenne de femmes ici. C’est encore un travail que nous avons de démystifier notre rôle auprès de la communauté. Cela demeure cependant plus facile d’aller chercher le monde en étant ici », commente la directrice générale Marianne Guay.

Plusieurs partenaires ont contribué à cette relocalisation, dont Centraide pour une somme de 54 000 $, la MRC de Charlevoix-Est via le programme de soutien aux projets structurants améliorant les milieux de vie et la Ville de La Malbaie.

« Nous avons eu besoin d’eux parce que notre organisme est sous financé. Nous n’avions pas de bâtisse à payer et maintenant nous devons payer un loyer. Plusieurs travaux ont également été réalisés au rez-de-chaussée. Le financement est un perpétuel combat pour tous les organismes communautaires », ajoute Mme Guay.

L’équipe du Centre-Femmes aux Plurielles a profité de cette occasion pour nommer une salle au nom de Julie Dufour, qui est décédée en 1998 dans un accident de voiture et qui travaillait au Centre-Femmes.

Hélène Dufour, coordonnatrice de l’organisme depuis 23 ans., était très émue d’avoir elle aussi un espace en son nom.

Le Centre-Femmes aux Plurielle invite la population à visiter les nouveaux locaux lors d’une journée portes ouvertes ce samedi 15 octobre.

L’organisme, qui fête son 35e anniversaire, dévoilera les détails concernant ces festivités ultérieurement.

Hélène Dufour(au centre ) est accompagnée de Cathy Maltais et de la directrice Marianne Guay.
Les partenaires financiers qui ont permis de réaliser ce projet de déménagement.
Les membres du conseil d’administration et le maire Michel Couturier.

Partager cet article