Trois nouvelles haltes pour admirer la Route des Montagnes

Par Jean-Baptiste Levêque 10:26 AM - 14 octobre 2022
Temps de lecture :

La Halte du Séminaire, à Saint-Urbain. Photos Tourisme Charlevoix

Trois nouvelles haltes de la Route des Montagnes sont officiellement ouvertes et prêtes à accueillir les visiteurs à Saint-Urbain, Notre-Dame-des-Monts et Saint-Aimé-des-Lacs. Ce projet réalisé en collaboration avec Tourisme Charlevoix totalise 100 000 $ en investissement.

Ces trois aires de repos visent à mettre en valeur le grandiose Secteur des Montagnes, un souhait partagé par Tourisme Charlevoix et les trois municipalités impliquées dès le début du projet en 2018. Les trois haltes ont été aménagées stratégiquement pour offrir des panoramas exceptionnels.

« Cette collaboration est le fruit d’un désir commun de mettre en valeur cette importante route touristique de Charlevoix, » explique Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix. « Les trois haltes sont magnifiques et offrent des installations sécuritaires tant aux automobilistes qu’aux cyclistes qui s’y arrêteront pour prendre une pause et profiter des splendides panoramas de notre région. »

À Saint-Urbain, la Halte du Séminaire borde la route 381, entre les kilomètres 14 et 15, en direction du parc national des Grands-Jardins. À Notre-Dame-des-Monts, la Halte des Petits Lots est située sur le Rang Saint-Jean-Baptiste, près de la ferme à Rose-Anna. Et à Saint-Aimé-des-Lacs, la Halte de Menaud est maintenant sur la Rue Principale, à l’entrée du village, près de la route 138.

Les visiteurs pourront en apprendre davantage sur la région grâce à des panneaux d’interprétation résumant l’origine de Charlevoix et l’histoire de la municipalité dans laquelle ils se trouvent.

Alexandre Girard, maire de Notre-Dame-des-Monts, s’en réjouit. « Le secteur était déjà populaire en raison de la ferme à Rose-Anna à proximité et maintenant, les passants auront un lieu d’accueil pour en profiter davantage. Nos visiteurs et nos résidents pourront ainsi bénéficier d’aménagements de qualité pour se reposer ou faire un pique-nique tout en admirant les montagnes de Charlevoix. »

Halte des Petits Lots, à Notre-Dame-des-Monts

La mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, Claire Gagnon, ajoute que sa municipalité « est fière d’accueillir la Halte de Menaud qui fera rayonner notre territoire et la Route des Montagnes. Nous lançons à tous une invitation conjointe à venir visiter les belles haltes de la Route des Montagnes de Charlevoix! »

Les haltes sont également dotées de mobilier urbain, conçu par l’Atelier Vagabond et entièrement fabriqué dans la région, comme des tables à pique-nique, des jardinières et des bacs pour les matières résiduelles en plus d’un stationnement et des supports à vélos. De l’affichage routier est également prévu pour signaler la présence des haltes.

Ce projet est financé par le ministère du Tourisme, Tourisme Charlevoix, les trois municipalités impliquées, l’Entente sur les paysages de la Capitale-Nationale ainsi que les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est. Différents aménagements supplémentaires sont prévus au courant des prochains mois.

Halte de Menaud, à Saint-Aimé-des-Lacs

« Ce qui me vient à l’esprit est une citation de Walden : La nature à chaque instant s’occupe de votre bien-être. Elle n’a pas d’autres fins. Ne lui résistez pas », conclut avec poésie Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain.

Partager cet article