Une trentaine de coureurs participeront au Rallye de Charlevoix du 21 au 23 octobre

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 14 octobre 2022
Temps de lecture :

Le Rallye de Charlevoix sera de retour pour une 35e édition. Photo archives 2021

La 35e édition du Rallye de Charlevoix se tiendra du 21 au 23 octobre. Il accueillera 34 équipages.

Le promoteur de l’événement Richard Berthiaume s’attend à accueillir un grand nombre de spectateurs.

« Les courses seront différentes cette année. Le départ que nous avions l’année passée devient la fin. Il faut donc refaire les cahiers de route. Les participants devront effectuer la reconnaissance des routes le vendredi 21 octobre entre 5 h et 15 h. Nous aurons un observateur canadien et possiblement un du Mexique. Ils souhaitent voir comment nous procédons pour les courses de rallye en milieu urbain », soutient M. Berthiaume.

Le Rallye de Charlevoix sera d’ailleurs la cinquième manche du championnat canadien pour la saison 2022. Il y aura des coureurs du Québec, de l’Ontario, de la Colombie-Britannique et des États-Unis.

Le départ protocolaire ne pourra pas avoir lieu cette année au Manoir Richelieu en raison du manque de bénévoles.

« C’est un événement familial qui nous permet de mieux faire connaître ce sport, qui est méconnu. Les gens pensent que les coureurs sont des amateurs de mécanique dans leur cour alors qu’il y a des voitures comme la R5, d’une catégorie mondiale, qui peut valoir de 300 à 400 000 $. On se reprendra l’an prochain pour le départ protocolaire », ajoute Richard Berthiaume.

L’accès aux courses est gratuit. Le départ sera donné samedi à 8 h au P10 du Manoir Richelieu. Les deux premières étapes chronométrées auront lieu tout de suite après à La Malbaie. Par la suite, les concurrents évolueront dans les ZEC Bataram, Port-au-Saumon et Lac-au-Sable, ainsi qu’à Clermont samedi à compter de 14h20.

Le rallye se terminera par des étapes à La Pax et sur le chemin Snigole, dimanche en matinée. La cérémonie de podium (accessible gratuitement pour le public) aura lieu au P9 du Fairmont Manoir Richelieu dimanche à compter de 12h15.

L’organisation a toujours besoin de bénévoles. Si cela vous intéresse, vous pouvez communiquer avec eux via leur site Internet.

Partager cet article