La nouvelle garderie de Baie-Saint-Paul n’a pas que des amis

Par Lisianne Tremblay 1:42 PM - 28 septembre 2022
Temps de lecture :

Certains résidents du Havre se questionnent sur la construction de la garderie du Coin sur le terrain voisin de leur résidence.

La construction de la troisième installation de la garderie du Coin sur le boulevard Raymond-Mailloux, à Baie-Saint-Paul ne fait pas que des heureux. Des résidents du Havre ont émis certaines inquiétudes quant à ce projet.

Le terrain visé est situé entre la clinique dentaire Yvon Turcotte et la résidence du Havre.

Un des promoteurs Pierre Larouche veut pour sa part informer la population de l’importance de son projet alors que le manque de places est criant pour les parents.

« On sait que des résidents s’exprimeront contre le projet à la consultation publique du 11 octobre. On est déjà en discussion avec la ville de Baie-Saint-Paul pour rendre le secteur plus sécuritaire. Les parents attendent déjà depuis un an pour obtenir ses places. On reçoit des appels tous les jours. Il y a des parents qui ne peuvent pas retourner travailler parce que leur enfant n’a pas de garderie. Il y a beaucoup d’employeurs touchés par les conséquences du manque de place en garderie », soutient M. Larouche, qui est copropriétaire des deux installations de la garderie du Coin.

L’ex-conseillère municipale Thérèse Lamy fait partie des résidentes qui se posent des questions sur le projet. Elle en parlera publiquement lors de la consultation publique qui se tiendra le 11 octobre à l’occasion de la séance ordinaire.

Les promoteurs ont toutefois un appui de taille : le conseil municipal. « Ce n’est pas un bon signal à envoyer aux familles qui souhaitent d’installer à Baie-Saint-Paul. Comment on peut attirer des infirmières si on n’a pas de place pour leurs enfants dans les garderies », se questionne le maire Michaël Pilote.

La Ville de Baie-Saint-Paul est en train d’évaluer le nombre de signatures nécessaires à l’ouverture du registre étant donné qu’un changement de zonage est demandé.

La construction de cette installation doit commencer cet automne puisque les 44 places subventionnées doivent être accessibles en août 2023, selon les exigences du ministère de la Famille.

Partager cet article