Le Festif! à l’École prend de l’ampleur

Par Jean-Baptiste Levêque 10:35 AM - 28 septembre 2022
Temps de lecture :

L’affiche de la tournée 2022-2023 du Festif! à l’École.

Le Festif! à l’École, volet éducatif et philanthropique du festival, revient pour une cinquième année et prend de l’expansion. Quinze artistes musicaux se produiront d’octobre 2022 à avril 2023 dans onze régions différentes du Québec, incluant bien sûr Charlevoix.

Pas moins de 50 écoles seront visitées par les artistes Jay ScØtt, Alaclair Ensemble, Qualité Motel, Koriass, Sara Dufour, Les Deuxluxes, Claudia Bouvette, Elliot Maginot, Lou-Adriane Cassidy, Émile Bilodeau, Rymz, Les Louanges, Samian, Les Hay Babies et Ariane Roy.

Se déclinant en plusieurs volets (spectacles gratuits, conférences et ateliers musicaux), cette série de rencontres permettra aux élèves de côtoyer plusieurs artistes établis, de se familiariser avec le métier d’auteur-compositeur-interprète et de s’impliquer dans la vie culturelle de leur milieu.

Nouveauté cette année, des écoles de Charlevoix auront la chance de vivre une expérience d’éveil musical en services de garde avec l’artiste Baie-Saint-Pauloise Isabelle Simard et Annie Morin pour apprendre notamment à composer des chansons de A à Z. Les élèves pourront aussi participer à des ateliers “Culture à l’école” avec les artistes charlevoisiennes Sarya et Forêt Marine. 

Puisque le projet sera présenté sur des territoires différents, l’organisation a voulu réaliser certaines des tournées en collaboration avec des festivals actifs dans ces milieux. Entre autres, le Festival de la Chanson de Tadoussac s’implique pour la tournée de la Côte-Nord, Le Pantoum et Le Festival Off pour celles de Québec et La Noce pour les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Ce projet est rendu possible grâce à l’apport de plusieurs partenaires dont le Gouvernement du Québec, Hydro-Québec, le Centre de services scolaires de Charlevoix et la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes.

Partager cet article