Une résidente de l’Isle-aux-Coudres au Lot du Diable

Par Jean-Baptiste Levêque 8:37 AM - 28 septembre 2022
Temps de lecture :

La candidate Elizabeth Harvey. Photo Laurence Labat

Elizabeth Harvey, de l’Isle-aux-Coudres, a vécu une expérience hors du temps en participant à la deuxième saison de l’émission Le lot du diable : la conquête de la mer, une téléréalité historique qui sera diffusée cet automne à Historia et Séries Plus.

Comme quinze autres candidats, Mme Harvey a été retenue au printemps 2022 pour relever un défi de taille : retourner dans les années 1930, à l’époque de la Grande Crise, pour jeter les bases d’un commerce de pêche et de transformation du poisson.

Sous la supervision d’un inspecteur de la colonie joué par le comédien Louis Champagne, les participants ont dû tout bâtir de zéro pour assurer leur subsistance, mais surtout survivre aux éliminations successives, puisqu’un seul d’entre eux pourra signer une entente commerciale garantissant la survie de son commerce, et ainsi mettre la main sur le grand prix : 100 000 $.

 « Ça m’a toujours intéressé, ce genre d’émissions », relate Elizabeth Harvey. « La survie dans les bois, le temps des colons, ça me parlait. Pour celle-là, j’ai surtout ressenti l’appel de la mer. »

L’opportunité est arrivée dans une période de changement, alors qu’elle vendait sa maison pour venir rejoindre ses parents à l’Isle-aux-Coudres. « Après 10 ans à m’être impliquée les étés sur la plantation de ma mère, le Rucher de l’Isle, je suis venue pour y travailler à temps plein », explique Mme Harvey.

Selon elle, c’est pour sa personnalité atypique qu’elle a été choisie pour participer à l’émission. « Je suis quelqu’un d’authentique, je ne rentre dans aucun moule. Je pense qu’ils m’ont choisie pour ma joie de vivre, et peut-être aussi parce que c’est un challenge de me confronter à d’autres! », dit-elle en riant.

Le tournage a eu lieu en Gaspésie et s’est étalé sur un mois en juin et juillet 2022. « Ça a été une super belle expérience », continue Elizabeth Harvey. « L’équipe de tournage était vraiment le fun. J’ai aussi développé des amitiés avec les autres participants. Rien que ça, ça valait bien 100 000 $. »

Le fait de vivre dans une autre époque a aussi été une expérience mémorable. « Même si je restais moi-même, je me sentais comme un autre personnage », se rappelle Elizabeth Harvey. « Le plus dur était qu’au bord de la mer, il fait plus froid qu’on pense. On n’était pas assez couvert. Je pense que les vrais colons d’antan s’y seraient mieux pris que nous! » conclue-t-elle.

Diffusée en 2017, la saison 1 du Lot du diable a attiré 334 000 téléspectateurs en moyenne chaque semaine, un record d’auditoire pour une production originale à Historia. La série a également récolté trois prix Gémeaux, dont celui de la meilleure téléréalité. La saison 2, comportant 10 épisodes, débutera le 11 novembre prochain.

Partager cet article