13 000 spectateurs ont participé au Festival international du Domaine Forget

Par Lisianne Tremblay 10:41 AM - 25 août 2022
Temps de lecture :

Le concert de l’Orchestre symphonique de Québec fait partie des moments forts du Festival. Photo courtoisie

Un total de 12 713 festivaliers ont pris part à plus de 60 événements et activités du Festival international du Domaine Forget, qui a pris fin le 20 août.

Plus de 300 artistes québécois, canadiens, américains et européens se sont rendu à Saint-Irénée pour offrir à la clientèle locale et touristique une programmation riche et diversifiée pour cette 44e édition, signée par le directeur artistique Paul Fortin pour son dernier été.

« Je ne pouvais rêver d’une meilleure dernière saison. Il est vrai que tout comme les autres organismes culturels, nous ne sommes pas encore revenus aux taux d’achalandages prépandémiques. Une partie de notre public est encore hésitante devant les bains de foule et d’autres font encore preuve de prudence face au contexte économique incertain. Toutefois, nous avons continué d’offrir un produit de la plus grande qualité et une expérience estivale festive pour tous ceux qui désiraient s’évader ici même, dans Charlevoix. Pour nous, le succès c’est d’avoir pu recommencer à faire vivre au public des moments inoubliables », soutient le directeur artistique sortant.

Le nouveau directeur artistique Mathieu Lussier apportera sa couleur, mais mentionnons que M. Fortin lui a laissé un Festival et une Académie avec des projets pleins les carnets.

« C’est un bonheur pour moi de joindre l’équipe du Domaine Forget, un pilier de la vie culturelle dans Charlevoix. Déjà cet été, j’ai pu m’imprégner de l’atmosphère unique qui règne dans ce lieu splendide et j’ai déjà la tête remplie d’idées pour le faire rayonner encore davantage auprès des Québécois et Québécoises », affirme le nouveau directeur.

Ajoutons que 370 étudiants sont venus du Québec, du Canada et de l’étranger pour étudier au sein de l’Académie de musique et de danse. Ils étaient de retour en présence après deux ans d’enseignement en mode virtuel ou hybride.

Les jeunes ont pu parfaire leur art dans 11 disciplines différentes : bois, cuivres, cordes, chant, direction, danse, musique de chambre, musique nouvelle, guitare, piano et orchestre de chambre.

Cet été a été marqué par plusieurs moments forts. La rencontre entre l’Orchestre Métropolitain, Yannick Nézet-Séguin et l’altiste français Antoine Tamestit été le point culminant de l’été, estime l’institution culturelle dans un communiqué. Le weekend Art sans frontière a également permis aux mélomanes de voir un concert avec l’Orchestre symphonique de Québec, l’ambassadeur du Festival, Marc Hervieux, Laurence Jalbert et bien d’autres en plus de présenter un concert extérieur avec Ariane Moffatt.

Partager cet article