Aucun montant n’est attaché pour la campagne de financement de l’Espace Hubert Reeves

Par Lisianne Tremblay 8:08 PM - 24 août 2022
Temps de lecture :

Le président François Tremblay et Jocelyn Lévesque, secrétaire-trésorier.

Des démarches ont été réalisées auprès de partenaires privés, qui pourraient s’impliquer dans le financement de l’Espace Hubert Reeves. Cependant, aucune somme n’est attachée pour le moment alors que l’organisation espère recueillir 4 M$.

La campagne de financement sera officiellement lancée cet automne pour le projet de 20 M$.

« On est en train de monter toute la structure de mise en place pour la campagne de financement. On a déjà approché certains donateurs potentiels. On est rendu à l’étape de coordonner l’ensemble des actions. Lorsqu’on lancera la campagne de financement, on aura déjà une partie substantielle des quatre millions. J’ai fait mon mea culpa lors de l’assemblée. Je pensais que cela prendrait moins de temps. Il y a aussi un contexte économique où tout le monde parle de récession en plus de la guerre en Ukraine. Il faut faire un travail méthodique », souligne François Tremblay, président du conseil d’administration de l’Observatoire de la géosphère de Charlevoix.

L’organisation a tenu son assemblée générale annuelle cet après-midi.

Des partenaires nationaux pourraient embarquer dans le projet, qui est déjà identifié comme étant prioritaire pour le bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Émilie Foster.

La firme BNP Performance travaille depuis six mois avec le conseil d’administration pour développer des stratégies de financement. Pour ce faire, la firme a obtenu une somme de 50 000 $.

« On croit que ça vaut le coup. C’est un projet, qui a aussi une portée internationale.  On fait face à des enjeux. Ce qui est important c’est que nous avançons. On sollicitera également le conseil des maires de la MRC de Charlevoix. On a revu l’échéancier. On croit que le projet pourra être construit d’ici le printemps 2024. On espère avoir attaché le financement d’ici l’été prochain. On vise de lancer l’appel d’offres à l’été 2023. », termine François Tremblay.

De plus, le terrain à côté du Havre est toujours réservé par la Ville de La Malbaie.

La construction s’échelonnerait sur neuf mois. L’objectif poursuivi par le conseil d’administration est que ce soit une expérience émotive en lien avec l’astronomie, la géologie, les sciences de la terre et l’environnement. L’expérience multimédia durerait 1h30. Les groupes scolaires seraient bien sûr visés.

L’Espace Hubert Reeves pourrait établir des partenariats avec le Musée de Charlevoix et l’observatoire d’astronomie. Il sera également complémentaire au projet de Cité-Mémoire Charlevoix.

Partager cet article