Le quai de Pointe-au-Pic permet de générer des revenus

Par Lisianne Tremblay 5:00 AM - 25 août 2022
Temps de lecture :

Éric Harvey est conducteur pour Résolu. Il est accompagné du superviseur Alexandre Perron.

Le quai de Pointe-au-Pic joue un rôle de levier puisqu’il permet de créer de l’activité économique à La Malbaie.

La Société de gestion des infrastructures de transports de Charlevoix loue une partie de son entrepôt à Produits forestiers Résolu. L’entreprise a aussi une partie, qui lui appartient. Ce n’est pas tous les Charlevoisiens qui connaissent ce qui se fait dans ce bâtiment.

« La face sud n’était pas fermée, les opérations commerciales ont continué à fonctionner. Ils se transbordent 8000 à 10 000 tonnes de papier 14 fois par année. Il y a aussi une vingtaine de débardeurs de Services maritimes Québec, qui eux s’occupent de transférer les rouleaux de papier sur le bateau. Pour Résolu, c’est un apport économique important », soutient le maire Michel Couturier, président de la SOGIT.

Le nombre de tonnes transbordées dépend de la demande. Le bateau se rend au quai de Pointe-au-Pic au 45 jours au lieu de 60 jours donc cela permet d’en avoir plus. 

« Notre entrepôt n’est pas suffisamment grand pour entreposer 10 000 tonnes donc lorsque le bateau est au quai, on doit transférer les 1 500 tonnes supplémentaires. Le bateau demeure au quai durant cinq jours. Il se rend par la suite dans les ports de mer soit de Amsterdam, Shernass ou Belfast », précise Marie-Ève Perron, superviseure Finition et Expédition pour Produits forestiers Résolu.

Précisons que les employés de PFR produisent en moyenne 615 tonnes de papier par jour. Il y a trois employés qui se rendent à l’entrepôt de La Malbaie pour y effectuer les transferts des rouleaux de papier, produit à Clermont.

Partager cet article