Vente itinérante frauduleuse dans Charlevoix

Par Jean-Baptiste Levêque 3:22 PM - 24 août 2022
Temps de lecture :

La Sûreté du Québec (SQ) de Charlevoix a reçu ces derniers jours plusieurs signalements de tentatives de fraude liées à de la vente itinérante. Certains vendeurs itinérants emploieraient des tactiques de vente sous pression et s’avèreraient très insistants et alarmistes afin d’influencer les consommateurs à acheter un produit ou signer un contrat pour un service qu’ils n’ont pas sollicité.

Face à de telles situations, les citoyens sont invités à faire preuve d’une grande prudence et de bien évaluer ce type d’offre en se posant quelques questions sur la manière dont on a été sollicité, le temps de réflexion face à une offre, la possible interdiction d’en parler autour de soi ou encore s’il y a eu demande de dépenser de l’argent.

Dans tous les cas, la SQ conseille de demander au vendeur itinérant de donner son nom et le nom de la compagnie ou de l’organisme de bienfaisance qu’il représente et de produire une pièce d’identité avec photo et son permis de vendeur itinérant; de consulter le registre des entreprises pour valider les renseignements fournis; de ne jamais donner de renseignements personnels ni de copies de factures ou d’états financiers; de ne rien signer avant de tout lire, même ce qui est écrit en petits caractères.

La SQ rappelle également le droit de chacun à un délai de réflexion pour tout contrat signé à domicile. On peut aussi consulter l’Office de la protection du consommateur pour connaître l’ensemble de ses droits. La vente itinérante n’est pas automatiquement une fraude, mais semble servir de prétexte à des personnes malintentionnées. Si vous croyez avoir été victime de fraude, contactez le service de police de votre MRC.

Partager cet article