Cité Mémoire Charlevoix verra le jour en 2023

Par Dave Kidd 11:10 AM - 09 août 2022
Temps de lecture :

photo fournie par Cité Mémoire

L’offre touristique de Charlevoix sera bonifiée. 3,5 M$ sont investis pour développer Cité Mémoire Charlevoix. Ce parcours fera découvrir plus de 70 ancrages historiques par l’entremise de quatre projections qui rendent également hommage à la région.

Cité Mémoire Charlevoix « racontera l’histoire de Charlevoix autrement », a indiqué Martin Laviolette, fondateur et producteur de Cité Mémoire.

« Ça va devenir un produit d’appel touristique. Mais, on fait ça d’abord pour les gens d’ici. Cité Mémoire Charlevoix est une œuvre culturelle au service du développement », poursuit-il.

L’histoire autrement ça veut dire que le patrimoine est mis en lumière par l’entremise de réalités augmentées, points d’intérêt et balados.

Le dramaturge Michel-Marc Bouchard et Marie-Christine Dufour signent les textes.

Michel Lemieux, directeur artistique, a créé l’œuvre au cœur du parcours interactif. « Les paysages et la chaleur des gens seront transmis. C’est un projet qui utilise la technologie au service de l’histoire humaine. On veut que l’âme des développeurs de Charlevoix sorte pour raconter l’histoire », dit-il.

Le récit débutera avec l’impact météoritique, les Premières Nations, la drave sur la rivière Malbaie, Champlain jusqu’à nos jours. Il sera projeté dans un tableau présenté le long de la paroi au quai de Pointe-au-Pic.

Une application gratuite guide les visiteurs qui pourront démarrer la projection. Le son est d’ailleurs dans l’application. « Les personnages nous parleront. La maison de Laure-Conan sera virtuellement reconstruite », ont indiqué les créateurs.

Les préfets Odile Comeau et Pierre Tremblay sont emballés par « l’expérience multimédia unique pour faire découvrir le patrimoine matériel et immatériel de la région ».

Une phase 2 est déjà en discussion.

Partager cet article