L’Expo du Plateau des arts fait revivre le site du chalet de la romancière Gabrielle Roy
Le comité organisateur de l'Expo du Plateau des arts. Photo courtoisie Charles Miller
Seize artistes ont pu discuter avec les visiteurs tout au long de la fin de semaine pour la deuxième édition de l’Expo du Plateau des arts, qui s’est déroulée sur le terrain du chalet de la romancière Gabrielle Roy.
Le comité organisateur peut dire mission accomplie puisque les participants ont pu s’imprégner du lieu.
Plusieurs activités ont été organisées pour rappeler le lien entre l’art et la littérature. Durant la soirée du samedi, la projection du film qui présentait le livre « Les Temps présents » réalisé par l’auteur du livre, Gaëtan Lavoie a été un moment apprécié.
« C’était vraiment touchant. Les participants ont été très émus par la projection », souligne Isabelle Bouchard, membre du comité organisateur.
Le symposium de peinture permet pour sa part à des artistes de Petite-Rivière-Saint-François et d’ailleurs d’exposer leurs œuvres. La moitié des artistes présents sont membres du Regroupement des artistes et artisans de Petite-Rivière-Saint-François.
« Par la suite, nous avions un jury formé de Jimmy Perron, Annabelle Marquis et moi-même. Nous avons sélectionné les artistes. C’est important d’avoir cette ouverture. Oui il faut mettre en valeur les gens de la place, mais s’il n’y a pas d’échanges avec les autres, on perd quelque chose. On a eu des candidatures d’une belle variété d’artistes qui apportent encore plus de richesse. La partie patrimoine est également essentielle afin de se rappeler de l’importance du lieu. Cela nous permet de mettre les gens au courant de ce qui s’est passé ici», ajoute Mme Bouchard.
L’auteure Sylvie Lussier, qui a coécrit de nombreuses émissions dramatiques à la télévision, dont 5e rang et 4 et demi, a lu un conte extrait du livre « Cet été qui chantait » de l’auteure Gabrielle Roy.
Léa Landry-Massicotte a par la suite animé une discussion sur ce conte et ce que cela rappelait aux participants, dont plusieurs étaient originaires de Petite-Rivière-Saint-François. Mme Lussier habite d’ailleurs dans cette municipalité depuis deux ans.
La présidente d’honneur l’artiste Annabelle Marquis a apprécié son expérience. « J’ai rencontré du beau monde et des gens intéressés par ce qu’on fait. C’était plaisant d’échanger avec eux. C’est aussi un moyen d’animer le site. »
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.