(Photos) On s’amuse aux Fêtes de la mer

Par Lisianne Tremblay 4:41 PM - 7 août 2022
Temps de lecture :

La course des bateaux fait partie des traditions des Fêtes de la mer. Photo courtoisie

Malgré la température incertaine, des visiteurs et des Charlevoisiens participé à la 30e édition des Fêtes de la mer, qui a eu lieu aujourd’hui au Musée maritime de Charlevoix.

750 personnes ont pris part aux différentes activités. La traditionnelle compétition de bateaux en carton a eu lieu plus tôt en raison d’une averse. Six équipes ont conçu leur bateau durant trois heures. Deux participants par équipe ont embarqué à bord pour effectuer le trajet sur le fleuve.

Marie-Pier Audy a participé à la course pour la première fois. « On venait les encourager durant les années passées. C’est une belle expérience. Ma tante et mon oncle ont donné un coup de main pour la conception du bateau. On s’était fait un plan sur papier, mais on a dû le changer. Il y a eu une petite averse durant la course, mais cela n’ pas duré longtemps. On a conservé notre bateau pour l’utiliser à nouveau ».

Pour la course sur la rivière des Boudreault, 164 petits bateaux ont été lancés. Des prix étaient réservés aux bateaux qui franchissaient l’écluse le plus rapidement.

«On constate qu’il y avait moins de visiteurs que durant les autres années, mais on est satisfait. Le casse-croûte a été populaire. Nous avons aussi deux équipes qui devaient participer à la course et qui ne sont pas venues. Le temps incertain n’a pas aidé. La plupart du temps on a eu du beau soleil durant la journée. Il y avait beaucoup d’événements en fin de semaine, dont le weekend Art sans frontière au Domaine Forget », soutient Marie-Hélène Thivierge du Musée maritime de Charlevoix

Les festivités se sont conclues avec un spectacle de Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix.

Les équipes ont eu trois heures pour concevoir leur bateau pour la compétition. Photo courtoisie
Le départ a été lancé plus tôt en raison de la température. Photo courtoisie
Les costumes font aussi partie des critères d’évaluation des équipes. Photo courtoisie
Les Évadés ont gagné la compétition. Ils ont tenu leur promesse en rapportant leur bateau au bar L’Évasion de La Malbaie. Photo Penny Lavoie
Les enfants ont conçu un petit bateau. Photo courtoisie
Cette équipe a obtenu la deuxième place.
Les «piratas Claus » ont terminé en troisième position.
La course des petits bateaux dans la rivière des Boudreault.

Partager cet article