Gestion de l’offre: le Bloc québécois a des idées

Par Jérémy Harvey 9:10 AM - 16 juin 2022
Temps de lecture :

La députée du Bloc québécois Caroline Desbiens propose des idées pour une meilleure gestion de l’offre. Photo courtoisie

Le Bloc québécois dépose un nouveau projet de loi pour protéger la gestion de l’offre dans les futurs accords commerciaux.

La gestion de l’offre permet notamment de limiter les importations de certains produits agroalimentaires, tels les produits laitiers, œufs, volaille et dindon, afin que le marché se suffise à lui-même en fonction de la consommation et des coûts de production.


« Plus de 6000 entreprises agricoles québécoises opèrent selon le modèle de la gestion de l’offre. L’agriculture est un secteur économique très important, mais c’est plus que cela : ça représente un modèle de gestion sain, équitable et qui favorise l’agriculture à échelle humaine. Il nous faut le protéger », signale Caroline Desbiens, députée bloquiste de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans- Charlevoix.

Toujours selon Mme Desbiens, c’est une suite de concessions lors d’échanges commerciaux qui ont initiés ce projet de loi : « Le projet de loi a été rendu nécessaire après qu’une série de brèches contenues dans trois accords commerciaux consécutifs avec l’Europe, dix pays de la zone Pacifique ainsi qu’avec les États-Unis et le Mexique, aient été consenties », rappelle Mme Desbiens.

Partager cet article