Le Murray Bay change de cap : le chalet existant sera rénové

Par Dave Kidd 8:50 PM - 15 juin 2022
Temps de lecture :

Les membres du conseil d’administration sont Martin Dassylva, Stéphane Bilodeau absent sur la photo, Claude Turcotte, Michel Taillon, Bertrand Beaumont, Jules Dufour, Guy Vallières, Laurier Néron, Marc Villeneuve et Dominic Gagnon.

Les plans des dirigeants du Club de golf Murray Bay ont changé. L’option de construire un nouveau chalet principal est maintenant écartée. L’actuel bâtiment érigé en 1906 sera « restauré et mis en valeur », ont accepté les actionnaires réunis en assemblée générale spéciale.

C’est une rencontre avec le maire de La Malbaie qui a fait changer l’orientation des administrateurs. « On fait un pas en arrière pour mieux avancer », a indiqué le président du conseil d’administration, Claude Turcotte.

Michel Couturier a indiqué aux dirigeants que le projet de rénovation sera soutenu « régionalement ». On peut penser que la Ville de La Malbaie et la MRC de Charlevoix-Est aideront et que les contacts des élus locaux seront mis à contribution.

Le maire a aussi fait comprendre qu’il serait plus facile d’obtenir de l’aide financière gouvernementale pour rénover le chalet que la Ville n’acceptera jamais de voir être démoli.

C’est un peu le même scénario que celui de la rénovation du chalet du Mont Grand-Fonds  qui se répète. Avant de rénover le chalet principal, plusieurs idées ont été évoqués avant que les dirigeants de la station de ski et les élus de La Malbaie décident de conserver le chalet pour le rénover.

La construction d’un nouveau chalet tournait autour de 2,5 M$. « Le plan a tellement changé qu’on ne peut pas présenter de chiffres ce soir. Il faut faire des études, mais on doit aller de l’avant maintenant », a dit Claude Turcotte avant que le vote des actionnaires permette aux administrateurs d’avancer dans le projet.

Le changement de cap ne veut surtout pas dire que le projet sera moins cher.  Au contraire. On ignore les estimations pour la restauration du chalet. On peut cependant penser que de pareils travaux sur un immeuble construit dans les années 1900 tourneront entre 3M$ et 4 M$.

Il a poursuivi en disant que le club « ne peut pas mettre plus que 400 000$ pour respecter notre cadre financier ».

Le projet retenu comprend l’ajout de fondations de l’isolation du bâtiment qui pourrait être utilisé à l’année. Ce sont les annexes ajoutées avec le temps qui seront refaites. C’est-à-dire le restaurant et le bar. Les vestiaires seraient aménagés au sous-sol tout comme la boutique et les bureaux.

De pareils travaux sur un immeuble construit dans les années 1900 seront plus dispendieux que ce qui était budgété pour un nouveau chalet.

Un comité sera formé en juillet pour travailler sur les différentes étapes du projet et de son financement. « Le club demeure le maitre d’œuvre du projet. Les décisions majeures seront prises en assemblée générale spéciale », a-t-il répété à quelques reprises.

Partager cet article