Jean-Claude Simard, l’ex-maire de Notre-Dame-des-Monts, est décédé

Par Dave Kidd 4:53 PM - 24 mai 2022
Temps de lecture :

La municipalité de Notre-Dame-des-Monts avait souligné l'implication de Jean-Claude-Simard en février 2019 photo archive

Jean-Claude Simard, qui a été maire de Notre-Dame-des-Monts pendant 24 ans, est décédé le 22 mai. Il était âgé de 75 ans et 9 mois.

 « J’offre mes sympathies à la famille de Jean-Claude Simard. Il a réalisé de bons coups pour notre municipalité comme l’assainissement des eaux. Il a géré avec les moyens du bord et beaucoup de rigueur. Des fois un peu trop de rigueur », dit, avec un clin d’œil, l’actuel maire Alexandre Girard.

« Il faisait de la politique avec beaucoup de fougue et de conviction. Ça paraissait dans sa gestion des dossiers », s’est rappelé l’ex-mairesse Mélissa Girard . « Il savait qui aller voir pour obtenir du financement gouvernemental », poursuit-elle.

Elle et l’actuel maire ont souligné qu’il avait laissé une municipalité en bonne santé financière.

Tous ceux qui ont connu Jean-Claude Simard garderont le souvenir d’un politicien travaillant et qui aimait la politique. Il a été impliqué pendant près de 30 ans dans la municipalité.

Le regretté avait aussi un fort caractère ce qui a donné lieu à certaines situations particulières ou cocasses selon l’œil avec lequel on regarde.

Le maire de Saint-Siméon, Sylvain Tremblay est attristé par son décès. « On avait beaucoup de plaisir ensemble. Il était généreux de son temps. Il connaissait bien les problèmes des milieux ruraux. Il est d’ailleurs parvenu à développer sa municipalité avec un petit budget. Ça le rendait fier », dit-il.

Sylvain Tremblay s’est aussi rappelé des congrès où « c’était dans la suite de Jean-Claude que des élus se retrouvaient pour jaser de politique  ».

Jean-Pierre Gagnon, ancien maire de Clermont, se souvient d’un maire « qui avait à cœur sa municipalité et avec qui c’était facile de travailler ».

« Jean-Claude Simard était aussi un ardent défenseur de l’autonomie des petites municipalités et qu’elles avaient encore leur place. Il partageait l’idée que les idées que les fusions ne règlent pas tout », a continué Jean-Pierre Gagnon.

Son service sera célébré le samedi, 18 juin à 10h30, en l’église de Notre-Dame-des-Monts.