Avec un nouveau camion pour ses pompiers, PRSF pourrait déménager les travaux publics

Par Dave Kidd 5:00 AM - 13 mai 2022
Temps de lecture :

Photo tirée du site de la municipalité

Les pompiers de Petite-Rivière-Saint-François pourraient devenir les  uniques locataires du garage construit à deux pas de l’hôtel de ville. Cette option n’est pas nouvelle, mais elle risque de se confirmer avec l’achat d’un nouveau camion pour le service incendie.

Un camion autopompe ou un camion-échelle autopompe sont encore les deux options sur la table. « C’est une priorité de bien équiper notre service incendie en fonction des développements hôteliers et résidentiels », mentionne le maire Jean Guy-Bouchard.

Dans le schéma de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix, rien n’oblige Petite-Rivière-Saint-François à s’acheter un camion-échelle.

Le conseil municipal est aidé par un consultant pour ses futures acquisitions.

La municipalité devait par contre faire réaliser un plan particulier d’intervention pour le complexe du Club Med. Ce dernier ne traite pas des besoins pour le service. Le document mentionne que dans le cas d’une intervention deux autopompes et un appareil d’élévation, c’est-à-dire un camion-échelle, devraient être positionnés à tels endroits.

« Afin d’assurer une intervention la plus efficiente possible, ce type de bâtiment nécessite un nombre de pompiers supérieur aux règles habituelles. En première intervention, le nombre d’effectifs doit-être de 15. », lit-on aussi dans le plan.

Le maire estime que de construire une caserne dans le haut de la côte, ce qui pourrait diminuer les délais pour une intervention dans le secteur du Fief du Massif par exemple, n’est pas ce qui est analysé pour l’instant. « Ça pourrait se réaliser un jour lorsqu’il y aura davantage de constructions. En ce moment, on pense plus à construire un bâtiment dans le parc industriel pour y déménager la machinerie des travaux publics », résume le maire.

Le parc industriel, dont il parle, est situé approximativement à la hauteur du lit d’arrêt dans la côte menant au village.

Avant de savoir quel type de camion la municipalité achètera, on verra une nouvelle unité d’urgence entrée en service. Le SWAT comme on l’appelle dans le milieu de l’incendie sera remplacé. « On pense en avoir trouvé un usagé dans la Gaspésie. Celui que nous avons est désuet », ajoute Jean-Guy Bouchard.

L’acquisition d’un nouveau camion pour le service incendie et la construction du garage des travaux publics représentent des investissements estimés entre 2 et 4 M$.

Partager cet article