La MRC de Charlevoix-Est contribue à cinq projets culturels

Par Lisianne Tremblay 8:48 PM - 6 mai 2022
Temps de lecture :

Le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est a remis près de 17 000 $ pour des initiatives culturelles.

Cinq projets culturels ont reçu de l’aide financière de la MRC de Charlevoix-Est grâce à l’Entente de développement culturel pour un montant de 16 533 $.

Les organismes ont répondu à un appel de projets annuel. Le Centre d’exposition Inouï de Saint-Siméon a reçu 7 000 $, ce qui lui permettra de réaliser des activités de médiation sous le thème de l’autochtonie.


La Société d’histoire de Charlevoix effectuera la mise en forme d’un projet spécial de diffusion sur les médias sociaux. Pour cette initiative, ils feront de la recherche historique et iconographique de bâtiments historiques en plus de documenter la toponymie du milieu. Un montant de 2 500 $ est accordé à l’organisme.

L’événement Au Cœur des arts de Saint-Siméon bénéficie d’une aide financière de 3 000 $. Avec cette somme, un artiste charlevoisien pourra peindre trois pierres de grands formats. Une activité sera également réalisée, en collaboration avec la population et des jeunes de l’école Marie-Victorin, sur de petites pierres.


La résidence artistique du Centre de production en art actuel, Les Ateliers de Baie-Saint-Paul, recevra 3 200 $. Ce projet a pour but de proposer une expérience de résidence artistique à quatre jeunes étudiants des deux MRC de Charlevoix. Les jeunes pourront exposer leurs œuvres et réaliser un portefolio sous la forme d’un concours.

La MRC de Charlevoix-Est recevra 833 $ pour son projet de caractérisation des immeubles patrimoniaux et des secteurs à potentiel patrimonial.


« La culture et le patrimoine sont au cœur du dynamisme régional et l’Entente de développement culturel s’inscrit dans la volonté des élus de rendre la culture accessible à toute la population tout en contribuant au rayonnement et l’effervescence de l’offre culturelle de Charlevoix-Est », commente la préfet de la MRC de Charlevoix-Est, Odile Comeau.

Partager cet article