Deux incendies de broussailles surviennent :des municipalités interdisent les brûlages

Par Dave Kidd 3:57 PM - 6 mai 2022
Temps de lecture :

L’absence de précipitation et le nombre de feux d’herbes ou de forêt ont amené certains services sécurité incendie à refuser l’émission de permis pour des feux à ciel ouvert.

C’est le cas à Baie-Saint-Paul où l’on ne donne plus d’autorisation depuis cette semaine. « Il n’y a pas d’interdiction de la SOPFEU, mais notre réalité fait en sorte que pour le moment on n’autorise pas les feux à ciel ouvert. Nous en avons déjà combattu deux. Les interventions appuient notre décision », indique le lieutenant coordonnateur Sébastien Davis.

Il mentionne que le nombre de demandes pour allumer un brûlage printanier était très élevé dans les derniers jours.

Vendredi 6 mai, les pompiers des Éboulements et de Petite-Rivière-Saint-François ont été appelés pratiquement en même temps, vers 14 h, pour des incendies qui menaçaient la forêt.

« Tout laisse croire que les reflets du soleil sur du verre cassé ont allumé le feu », expliquait le chef Grégoire Bouchard, des Éboulements. Une superficie de 30 mètres de foin sec a été brûlée dans un champ situé au sud de la route du Fleuve.

Aux Éboulements aussi, il n’y a pas d’autorisation qui se donne.

L’incendie de Petite-Rivière-Saint-François a été allumé par un article de fumeur. « Un homme s’est allumé une cigarette et elle est tombée dans le champ lorsque son chien, trop heureux de le voir, lui a sauté dessus. Il n’a même pas eu le temps de la ramasser que le feu était pris. Une superficie de 100 pieds sur 200 pieds a été brûlée », relate le directeur Louis Simard.

Il confirme aussi qu’il ne donne plus d’autorisation pour des brûlages printaniers. « J’ai reçu au moins 20 téléphones cette semaine et c’est non », dit-il.

C’est à Malbaie qu’il y a eu le plus grand nombre d’interventions depuis le début de la saison. Il n’y a aucune restriction sinon qu’aucun permis n’est accordé pour les samedis et dimanches. Durant les jours ouvrables, ceux qui sont émis viennent avec des avertissements », a indiqué le directeur Mario Savard.

Dans la ville voisine, le directeur du service incendie de Clermont, Christian Gagnon mentionne qu’il n’y a pas d’interdiction dans le moment. Un permis doit être demandé par contre.

Partager cet article