Glamping,Via Ferrata illuminée et planches à pagaie aux Palissades de Charlevoix

Par Dave Kidd 12:36 PM - 05 mai 2022
Temps de lecture :

François-Guy Thivierge a fait le tour du monde pour gravir les plus hauts sommets. Pour souligner ses 20 ans à la tête des Palissades, il fait passer un autre cap au site en offrant une expérience plus globale.

On connait les Palissades pour sa Via Ferrata, les tyroliennes, l’escalade et ses sentiers de randonnée.  Des investissements de l’ordre de 80 000 $ à 100 000$ « amélioreront l’expérience globale », avance la responsable des communications, Marie-Julie Couturier.

Dès cet été, on pourra également y pratiquer le kayak et le canoë sur un lac ou une rivière et séjourner dans un des nouveaux sites de glamping (camping clé en main). Un sauna et des bains-tourbillon s’ajoutent aussi à l’offre.

Une nouveauté qui risque de faire écarquiller bien des yeux sera accessible dès juillet. Il s’agit de la Via Ferrata en lumières. On utilisera de l’énergie solaire pour alimenter des lumières DEL qui éclaireront un parcours. Les responsables du site n’ont rien trouvé de similaire nulle part ce qui leur fait dire que leur activité serait unique.

« Le site demeure rustique et un peu underground sur les bords. L’expérience proposée est authentique.  Si tu veux sortir de ta zone de confort, c’est la place où aller », lance Marie-Julie Couturier.

Les Palissades sont comme toutes les autres entreprises du Québec et recherchent du personnel. Le centre a besoin de guides. « C’est tellement cool de travailler comme guide sur une base de plein air », termine la responsable des communications.

Situés à 10 km de Saint-Siméon (entrée sur la route 170) , les Palissades sont en opération durant les quatre saisons. Environ 10 000 visiteurs s’y rendent annuellement.

Le site appartient à la MRC de Charlevoix-Est. Une entente est intervenue il y a deux décennies avec l’alpiniste bien connu pour la gestion de l’endroit.

Partager cet article