La MRC de Charlevoix tente de sauver le sentier des Florent

Par Dave Kidd 5:00 AM - 05 mai 2022
Temps de lecture :

Un des points de vue du sentier les Florent Photo archive

Le retrait d’une autorisation de circuler entraîne la fermeture, temporaire du moins, du sentier les Florent qui relie Baie-Saint-Paul à Saint-Urbain.

La MRC de Charlevoix, responsable des sentiers, confirme avoir reçu une lettre d’un propriétaire disant « qu’il souhaite que le sentier passe ailleurs que sur sa propriété ».

La directrice générale de la MRC, Karine Horvath, n’a pas précisé les motifs du  retrait.

On a tenté de rejoindre le propriétaire concerné pour obtenir sa version, mais il n’a pas été possible de discuter avec lui.

La DG de la MRC veut éviter la fermeture « de ce sentier de randonnée qui est l’un des plus achalandés de notre réseau », dit-elle.

La MRC veut dénouer l’impasse.  Karine Horvath s’est même proposé d’agir comme « médiatrice dans la mesure de ses moyens pour trouver une solution.  « Il y a peut-être des choses qui peuvent être faites », dit-elle également.

Le sentier des Florent débute au centre de plein air le Genévrier et se termine au cœur de Saint-Urbain. Il s’étend sur près de 20 km en longeant les montagnes de l’arrière-pays. Il offre plusieurs points de vue sur la vallée du Gouffre.

C’est la première fois en 20 ans que la MRC de Charlevoix perd une autorisation de circuler pour un sentier qu’elle a aménagé.

Partager cet article