Myriam Gauthier et Gabrielle Perron se sont démarquées au Gala de la réussite du CECC

Par Lisianne Tremblay 11:15 PM - 4 mai 2022
Temps de lecture :

Myriam Gauthier et Gabrielle Perron se sont distinguées au gala du CECC.

Après deux ans d’absence, le gala de la réussite du Centre d’études collégiales en Charlevoix était de retour au Domaine Forget. Myriam Gauthier a gagné la médaille du lieutenant-gouverneur alors que Gabrielle Perron a obtenu la médaille du Gouverneur général.

Gabrielle Perron, qui étudie en Sciences de la nature, avait déjà gagné la bourse de l’élève performant pour les deux années de son programme. « Avec la pandémie, nous avons eu nos cours en ligne, ce qui peut être démotivant pour certaines personnes, mais mon entourage m’a vraiment aidé à rester motivé. J’avais aussi des buts précis pour le futur donc j’avais toujours cela en tête. J’ai travaillé fort, c’est sûr qu’il y a beaucoup d’heures de travail. »

L’étudiante, originaire de La Malbaie, souhaite travailler dans le domaine de la santé. Elle a envoyé des demandes d’admission en médecine, en médecine dentaire et en orthophonie. J’irai à l’Université Laval si je suis acceptée en médecine dentaire. Pour la médecine, c’est dispensé par l’Université de Sherbrooke, mais la formation est à Chicoutimi », a-t-elle ajoutée.

Gabrielle Perron a apprécié son passage au CECC. « C’est un avantage d’avoir des groupes plus petits puisque nous avons accès à un enseignement plus personnalisé. Les professeurs sont toujours disponibles pour répondre à nos questions. J’étais aussi contente de revenir en classe au lieu de travailler à la maison. »

Myriam Gauthier a pour sa part toujours été impliquée dans les différents comités au secondaire. Elle a poursuivi son engagement comme étudiante en soins infirmiers. « Au secondaire, je faisais du sport, j’étais dans l’équipe du volley-ball. Je jouais aussi au soccer. Je voulais faire une différence, donc le domaine de la santé m’a toujours attiré. C’est pour moi une occasion de mettre du beau où il n’y en a moins. »

Elle a d’ailleurs travaillé au CHSLD de Baie-Saint-Paul en plus de continuer à aider ses grands-parents. « C’était déjà prévu que j’y travaille, mais j’ai commencé plus tôt en raison de la pandémie. On n’avait plus d’école donc cela a été une belle opportunité pour moi. J’ai pu les aider et faire ma place aussi dans le milieu. Cela m’a aussi permis de concrétiser que c’est ce que je veux faire comme métier. »

Son horaire était bien rempli pour sa dernière année au CECC. Les élèves avaient des stages trois jours par semaine. « C’était plus difficile de s’impliquer étant donné que j’avais moins de temps. On commençait les cours à 8h30 et on terminait à 17h30. On travaillait beaucoup en équipe dans notre cohorte. Les professeurs étaient aussi là pour nous », souligne Mme Gauthier, qui a également remporté la bourse pour l’élève méritant et performant de troisième année.

Elle travaillera à l’Hôpital de La Malbaie cet été. En septembre, elle poursuivra ses études à l’Université Laval au baccalauréat en sciences infirmières. Elle compte bien revenir exercer son métier dans Charlevoix.

Une trentaine de bourses et de prix ont été remis durant le gala.

Gabrielle Perron lors de la remise du prix.
Marie-Ève Gagnon, coordonnatrice par intérim du CECC a remis le prix à Myriam Gauthier.

Partager cet article