Cours de catéchèse : l’homosexualité, on en parle ou pas?

Par Karine Dufour-Cauchon 8:00 AM - 27 avril 2022
Temps de lecture :

Le père Joël Depré, curé de la paroisse Saint-Laurent de Charlevoix, a expliqué son point de vue.

En 2022, est-il encore pertinent d’aborder la question des relations homosexuelles du point de vue de l’Église catholique? Un paragraphe inclus dans le cours de catéchèse passe mal chez certains parents. Entretien avec le père Joël Depré, curé de la paroisse Saint-Laurent de Charlevoix.

Des parents qui accompagnent leurs enfants dans leurs cours de catéchèse sont contrariés de devoir aborder la vision conservatrice de l’Église sur les relations entre personnes de même sexe.


Le paragraphe source de «malaise» se trouve dans le cahier de préparation des parents.


«L’Église croit que selon l’ordre naturel de la création, l’homme et la femme ont été créés l’un pour l’autre dans une relation impliquant nécessairement la réciprocité afin que la vie puisse être donnée à des enfants. L’Église ne peut donc pas approuver les pratiques homosexuelles. Cependant, les Chrétiens se doivent d’avoir respect et amour pour tout être humain, indépendamment de son orientation sexuelle, puisque Dieu nous aime et respecte chacun d’entre nous». y lit-on.


Le prêtre Joël Depré, en fonction dans Charlevoix depuis une dizaine d’années, a entendu la critique des parents.
«Il n’y a pas de jugement là-dedans, rétorque le curé. Non, l’église n’approuve pas, on n’est pas d’accord avec cela. Par contre, on ne met pas personne dehors, on ne rabaisse personne et on veut passer un message de tolérance et d’amour d’abord et avant tout», indique-t-il.


Les parents en question ont acheminé leurs doléances au diocèse de Québec. L’Évêque a demandé au curé de Charlevoix «si c’était pertinent de garder ce paragraphe». Joël Depré estime que oui. Il est d’avis «qu’il faut ouvrir le dialogue» plus que le fermer.


«L’accueil inconditionnel de chaque personne prime, en toute situation, et cela pourrait teinter davantage la façon dont les contenus liés à la foi sont abordés. L’enseignement de l’Église sur le sujet de l’homosexualité est bien complexe et nuancé pour être résumé en un paragraphe, dans un carnet de catéchèse», a répliqué le diocèse aux parents.

«Je ne suis pas homophobe»


Le Père Joël Depré a tenu à rappeler qu’il «n’est pas homophobe». L’homme d’Église réitère qu’il « n’approuve pas », mais que «le respect prône».


«Je suis d’avis qu’il faut en parler. J’en ai, des amis homosexuels. J’aide aussi des personnes homosexuelles. On respecte nos opinions respectives. J’en ai, des grands-parents qui viennent me voir pour me demander qu’est-ce qu’ils doivent faire alors que leurs petits-enfants sont homosexuels. Je leur réponds que ça reste leur chair, leur enfant, et qu’ils doivent les aimer par-dessus tout», témoigne-t-il.


Lors du cours de catéchèse, le thème de l’homosexualité continuera d’être abordé. Par contre, le curé rappelle que «le sujet n’est abordé que si l’enfant le soulève dans une discussion». Le document préparatoire ne sert qu’à « outiller les parents ». Une dizaine de jeunes sont inscrits aux cours de catéchèses cette saison.

Partager cet article