La MRC veut céder la gestion de l’Aéroport de Charlevoix

Par Dave Kidd 4:55 AM - 27 avril 2022
Temps de lecture :

En 2017, la MRC de Charlevoix-Est procédait à l’acquisition d’un système de dégivrage/antigivrage d’aéronefs (archive)

La MRC de Charlevoix-Est est sur le point de lancer un appel d’offres public pour trouver un gestionnaire pour l’Aéroport de Charlevoix.

Cette option est dans l’air depuis des années. « Les récents investissements qui seront réalisés, on parle d’au moins 2 M$, rendent l’infrastructure plus attrayante », indique la préfet Odile Comeau.

La MRC demeura propriétaire des installations et des équipements. Justement, au dernier Conseil des maires, une soumission pour un camion de déneigement a été acceptée. L’équipement de 260 000$ ne signifie pas que l’aéroport ouvrira à l’année. « On pense cependant pouvoir prolonger la saison », dit la préfet.

La MRC de Charlevoix-Est croit que la croissance du transport aérien passera par la clientèle touristique. L’industrie est consciente que cela s’effectuera avec sa collaboration et avec une forfaitisation.

La MRC de Charlevoix-Est gère et opère l’Aéroport de Charlevoix depuis sa construction en 1962. Elle est propriétaire de l’infrastructure , qui occupe une superficie de 103 hectares,  depuis 1997 .

Des travaux majeurs ont été réalisés en 2003-2004 au coût de 7 millions de dollars. La piste et les aires de stationnement et de circulation des aéronefs ont été complètement refaites et une nouvelle aérogare a été construite.