Pêche au capelan: pourparlers entre les pêcheurs et Pêches et Océans le 6 avril

Par Emelie Bernier 7:50 AM - 5 avril 2022
Temps de lecture :

Le pêcheur Robert Mailloux de l’Isle-aux-Coudres. Photo Karine Dufour

Robert Mailloux et Julie Gauthier, pêcheurs à la fascine de Charlevoix, rencontrent les gestionnaires de la ressource du ministère des Pêches et Océans ce mercredi.

«Notre demande sera que la pêche soit ouverte à partir du 1er avril pour les années à venir. Il y a des documents qui stipulent que la méthode que nous utilisons fonctionne dans le temps de la fraie. Dans l’estuaire ouest du Saint-Laurent, la fraie est en avril et en mai. Si on commence à pêcher au milieu ou vers la fin, c’est difficile de rentabiliser notre équipement et de bien servir notre clientèle. Notre argument, c’est le gros bon sens», indique M. Mailloux.

Selon les pêcheurs, la fraie des capelans est déjà commencée. « Les goélands sont là, des bélugas ont été aperçus. Les signes ne mentent pas », disent-ils. Les engins de pêche ne sont toutefois pas encore tendus. Pour ce faire, il faudra attendre les prochaines grandes marées, à la mi avril. Dès l’installation, il serait possible de débuter la pêche, si le permis l’autorise, bien sûr.

Les pêcheurs ont craint que la pêche ne débute que le 1er juin, mais à date d’ouverture de la pêche a été officiellement ramenée au 1er mai la semaine dernière. « C’est une bonne nouvelle, mais on aimerait mieux commencer dès que nos pêches sont installées parce que le poisson est là», commente M. Mailloux.

La campagne de mobilisation citoyenne en support aux pêcheurs Moi je roule en avril va bon train. Plusieurs milliers de petits poissons plastifiés ont trouvé preneurs. «Je sais que les gens de Charlevoix sont tissés serrés, mais c’est vraiment plaisant de voir la population derrière nous. Beaucoup ont une histoire avec la pêche à la fascine. Les commandes pour le poisson rentrent déjà! On a une couple de marées de capelans qui sont réservées », conclut Robert Mailloux. La situation est la même à Saint-Irénée.

Partager cet article