La force de frappe est encore un enjeu à La Malbaie

Par Dave Kidd 6:46 AM - 2 avril 2022
Temps de lecture :

Le directeur du Service sécurité incendie de La Malbaie, Mario Savard

Le Service sécurité incendie de La Malbaie présente encore le plus faible taux d’atteinte de la force de frappe. Le taux pour l’ensemble des services de la MRC de Charlevoix-Est se situe à 73% en 2021 alors qu’il est de 55% pour la grande ville. Des chiffres remis en question par le chef Mario Savard.

C’est entre autres ce qu’on apprend en parcourant le rapport annuel d’activités en sécurité incendie de la MRC de Charlevoix-Est.


Globalement la force de frappe a reculé de 4% dans la dernière année. Elle s’établissait à 77% en 2020.
« La force de frappe a été atteinte lors de 47 interventions sur les 64 assujetties », écrit le préventionniste de la MRC de Charlevoix-Est, Tobie Jean, (photo ci-haut) dans le document présenté aux maires.


Baie-Sainte-Catherine n’avait pas d’intervention assujettie. Clermont et Saint-Siméon ont un score parfait de huit en huit tout comme Saint-Aimé-des-Lacs qui l’atteint six fois sur six. Notre-Dame-des-Monts et Saint-Irénée ne sont pas en reste avec l’atteinte de la force de frappe à deux reprises sur deux interventions.


Le directeur du Service sécurité incendie de La Malbaie, Mario Savard, « questionne » la façon de calculer la force de frappe. Il ne va pas plus loin pour l’instant et pourrait émettre des commentaires dans les prochains jours.


Sur le plan de la prévention, les services ont plus que livré la marchandise sauf celui de Notre-Dame-des-Monts où aucune activité de prévention pour les risques moyens et faibles n’a été réalisée dans la dernière année selon le rapport annuel.


La moyenne obtenue pour l’ensemble des services est de 105 % avec 1447 visites sur une cible de 1379.
Pour les risques élevés et très élevés, quatre services sur sept ont atteint la cible avec 88 visites sur les 95 planifiées pour une moyenne régionale de 95%.


Peu d’avertisseurs de fumée

Mario Savard a été estomaqué lorsqu’il a relu le bilan des activités de prévention effectuées dans sa ville. En plein cœur du périmètre du centre-ville de La Malbaie, 43 % des appartements n’ont pas d’avertisseurs de fumée ou ils sont défectueux. « Le message de changer les piles au changement d’heure ne passe pas. C’est un secteur sensible de la ville », dit-il.


Moins d’appels

Les services incendie ont reçu 347 appels en 2021 contre 363 en 2020. Une baisse d’environ 4 % par rapport à l’année précédente. Le quart des appels (89) ont été annulés, pour un taux d’annulation global de 26 % dans la MRC.
« Les résultats sont bons pour la plupart des services de sécurité incendie avec certains défis pour d’autres », a mentionné la préfet de la MRC, Odile Comeau, en parlant des chiffres figurant au rapport.


Hausse des investissements
En 2021, les budgets des différentes instances municipales pour la sécurité incendie totalisaient 1 371 146 $, en légère hausse d’environ 4 % par rapport à l’année précédente.


«Je demeure convaincue que des solutions seront trouvées par les municipalités en réponse aux défis que pose pour elles, et leurs services de sécurité incendie, l’atteinte de la force de frappe, et ce, pour le bien de la population dont la sécurité doit être au cœur de nos préoccupations », a mentionné la préfet Odile Comeau.

Partager cet article