La députée Caroline Desbiens dénonce la position de Pêches et Océans Canada d’ouvrir la pêche au capelan le 1er mai

Par Lisianne Tremblay 10:42 AM - 1 avril 2022
Temps de lecture :

Julie Gauthier, la députée Caroline Desbiens, Daniel Laforest, président du comité et le pêcheur Robert Mailloux lors de la conférence de presse du 19 mars.

La députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Caroline Desbiens, souhaite dénoncer la position de Pêches et Océans Canada (MPO) et de sa ministre qui ont confirmé cette semaine par courriel aux deux pêcheurs de Charlevoix que la pêche au capelan à la fascine ne sera pas ouverte avant le 1er mai.

Cette nouvelle est décevante pour les deux pêcheurs surtout que la fraie est déjà commencée pour les capelans.

« Par cette décision, MPO prouve qu’il a erré dans le dossier en le laissant traîner depuis le 9 avril 2021, date à laquelle les pêcheurs Julie Gauthier de Saint-Irénée et Robert Mailloux de L’Isle-aux-Coudres ont logé la demande. La ministre met en péril, et ce, consciemment et sans motifs scientifiques valables basés sur une consultation adéquate, un type de pêche artisanale issue d’une transmission générationnelle et autochtone, dont les petits poissons sont très prisés des communautés locales », soutient Caroline Desbiens dans un communiqué.

Pêches et Océans Canada a dit l’an passé qu’il était trop tard pour changer la date et qu’ils analyseraient la demande pour cette année. « La réponse de cette année est : identique! , c’est un copier-coller », déplore la députée qui est également la porte-parole du Bloc Québécois en matière de Pêches et Océans et de la Garde côtière.

L’an dernier, les pêcheurs ont commencé un mois plus tard à pêcher en raison de cette même restriction.

À lire également «La campagne Moi je roule en avril va bon train »

Partager cet article