L’accréditation exige du temps

Par Lisianne Tremblay 5:05 AM - 8 mars 2022
Temps de lecture :

Véronique Tremblay favorise les activités extérieures avec son groupe d’enfants. Photo courtoisie

Après 10 ans comme propriétaire de garderie privée, Véronique Tremblay a fait les démarches pour s’affilier au CPE bureau coordonnateur du Soleil à la Lune.


Le processus a pris près de 12 mois.


« C’est beaucoup de travail, mais je l’ai d’abord fait pour les parents, pour qui ce sera moins cher de payer 8, 70 $ par jour. Aussi, mon nombre de places passe de six à neuf. Je n’ai pas eu à l’annoncer pour les trois places, mais j’ai priorisé des familles qui en avaient vraiment besoin. J’ai aussi trouvé une employée pour m’aider », explique Véronique Tremblay.


Elle a eu à remplir les documents, passer une entrevue et faire approuver son programme éducatif vu qu’elle maximise les activités à l’extérieur.

« Le CPE a fait preuve d’une ouverture vu qu’il n’avait jamais essayé cela. Même mon chum a passé une entrevue. Il y a beaucoup d’étapes à accomplir, mais cela vaut la peine. Le salaire sera plus intéressant dès le mois d’avril. C’est aussi facilitant pour obtenir des services en orthophonie par exemple », constate-t-elle.


Mme Tremblay a également fait les démarches lorsqu’elle apprit que le projet de loi 1 obligerait les garderies privées à devenir subventionnées.


La période de transition durera quatre ans. Le projet de loi 1 a pour but d’améliorer l’accessibilité au réseau des services de garde éducatifs à l’enfance et de compléter son développement.


Il permettra également de créer un guichet unique sous la responsabilité du gouvernement, qui tiendra une véritable liste d’attente à partir de laquelle les parents pourront connaître leur rang.

À lire également Manque de places en garderie : situation difficile pour les parents

Une place en garderie difficile à dénicher dans Charlevoix

Partager cet article